Qu’est-ce que le don d’ovocytes ?
Le don d’ovocytes consiste pour une femme à passer par une partie du processus de FIV afin de faire prélever certains de ses ovules, qu’elle peut ensuite donner à quelqu’un d’autre.
Dans de nombreux cas, les femmes font un don à une personne qu’elles connaissent, par exemple un membre de leur famille qui n’est pas en mesure d’utiliser ses propres ovules. D’autres font un don pour le plaisir de pouvoir aider une personne qu’elles ne connaissent pas à avoir un bébé tant désiré.
Pourquoi certaines femmes ont-elles recours au don d’ovules dans le cadre d’un traitement ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une femme ne peut pas utiliser ses propres ovules, notamment si elle a subi un traitement contre le cancer, si elle est ménopausée ou si ses enfants risquent d’hériter d’une maladie génétique grave. En utilisant des ovules donnés, elle a la possibilité d’utiliser le sperme de son partenaire (si elle en a un) et de vivre une grossesse.
Qui peut donner des ovocytes ?
En général, les femmes doivent avoir entre 18 et 35 ans pour faire don de leurs ovocytes dans le cadre d’un traitement. Avant de donner ses ovocytes, la femme donneuse devra passer certains tests de santé pour s’assurer par exemple de ne pas transmettre de maladies ou d’états pathologiques graves au bébé ou à la mère. Certaines cliniques de dons d’ovocytes fixent également des critères d’éligibilité supplémentaires, notamment des indices de masse corporelle (IMC) minimum et maximum.
Pourquoi certains couples ont recours au don d’ovocytes ?
La conception et la naissance d’un enfant sont une grande source de joie. Au-delà, de tels évènements sont même source de considération dans certaines cultures, et généralement source de frustration quand ils ne sont pas au rendez-vous. Malheureusement, plusieurs personnes n’ont pas la chance de connaître la parentalité, pour des diverses raisons. Entre autres, les problèmes d’infertilité, le risque élevé de transmission de maladies héréditaires graves, ou même des choix de vie et/ou d’orientation sexuelle (célibat ou couples homosexuels par exemple) sont autant de causes qui privent nombre de personnes aspirant à la parentalité du bonheur lié à une naissance. Un bonheur que l’adoption d’un enfant n’égale pas toujours.
Heureusement, avec les avancées scientifiques, il existe désormais des alternatives autres que l’adoption, pour les hommes et femmes souhaitant avoir des enfants. La procréation médicalement assistée et la GPA offre des solutions à tout individu désireuse d’être parents à travers la FIV-DO (Fécondation In Vitro avec Don d’Ovocytes), avec l’aide d’une mère porteuse pour les couples gays ou les couples où la femme ne peut pas porter d’enfants. Une fois ce choix réalisé, il est nécessaire d’évaluer certains points pour bien sélectionner votre clinique de don d’ovocytes, parmi la multitude existante. Voici quelques conseils pour faire un choix éclairé.
Couples de femmes : le programme de don d’ovocytes ensemble, la solution idéale ?
On sait que la procréation médicalement assistée, bien que pratiquée dans certains pays, peut y être interdite aux célibataires et aux couples homosexuels. C’est notamment le cas en France et en Italie.
Mais aujourd’hui, certains pays comme l’Espagne et la Belgique aident spécialement les couples de femmes par la méthode de la ROPA (Réception d’Ovocytes de la Partenaire). C’est le principe de maternité partagée, qui réduit considérablement le temps d’attente d’une donneuse d’ovocytes. Chacune d’entre vous sera mère à part entière : l’une d’entre vous sera la mère génétique qui fournit l’ovule à féconder, et l’autre sera la mère biologique qui portera le bébé dans son utérus !
Quid des couples d’hommes qui souhaitent avoir une descendance ?
La possibilité de recourir à une mère porteuse, dans le cadre d’un processus de Gestation Pour Autrui (GPA), permet aujourd’hui à plusieurs couples homosexuels masculin d’avoir des enfants. Les deux parents ont alors la possibilité de choisir directement une mère porteuse féconde, qui accepte de leur donner ses ovocytes. Ils peuvent également opter pour un don d’ovocytes d’une donneuse anonyme, avec fécondation in-vitro et insémination vers une mère porteuse. Le choix est tout aussi large concernant le don de sperme. Les futurs parents peuvent s’entendre pour désigner un donneur parmi eux, ou opter pour un donneur de sperme anonyme s’ils le souhaitent.
Dans l’un ou l’autre des cas, le choix de la mère porteuse reste déterminant pour la réussite de l’ensemble du processus, aussi bien pendant et après la grossesse.
Quel pays choisir pour le don d’ovocytes ?
Il faut d’ores et déjà savoir que tous les pays n’autorisent pas le don d’ovocytes. Et parmi ceux qui concèdent cela à leurs citoyens, tous ne disposent pas de cliniques de PMA offrant la FIV-DO. Il est important de savoir si vous pouvez le faire dans votre pays ou s’il vous faudra partir à l’étranger. Il faut miser sur une destination suffisamment avancée en la matière, et où la législation y est plutôt favorable, comme l’Allemagne, les Etats-Unis, l’Espagne, la Belgique, l’Ukraine, la Grèce, Chypre ou le Canada par exemple. Cependant il convient de noter que les lois concernant la FIV-DO varient d’un pays à l’autre. En tant que tel, vous devez vous assurer que les implications du don d’ovocytes spécifiées par la législation du pays choisi ne vous posent pas de problème avant de vous engager dans la procédure.
Si vous avez encore des difficultés pour vous décider, vous pouvez toujours procéder par élimination en fonction de votre budget, des services offerts par les différentes cliniques et de leurs taux de réussite. Mais d’abord, assurez-vous que la clinique de don d’ovocyte réponde vraiment à vos besoins !
Choisir une clinique de don d’ovocytes qui répond réellement à vos besoins
Le choix de la clinique de don d’ovocyte est primordial dans le bon déroulement d’une procédure de GPA. Une fois que vous êtes sûr de votre choix, optez pour les meilleures conditions de traitement possible.
Plusieurs questions peuvent vous aider afin de sélectionner la meilleure clinique pour le don d’ovocytes:
- Serez-vous pleinement à votre aise dans cette clinique ?
- Quels types de patients reçoivent-ils ?
- Peuvent-ils aider un couple d’homosexuels, et dans ces conditions, comment cela se passe-t-il précisément ?
- Les donneuses d’ovocytes sont-elles toujours anonymes ?
- Pouvez-vous les recruter vous-même ?
- La clinique a-t-elle une base de données de donneuses d’ovocytes ?
- La clinique propose-t-elle un programme de doubles dons (don d’ovocytes et de sperme) ?
- Comment se fait le suivi et quels sont les rapports des professionnels avec les patientes ?
- Quels sont les tarifs de la clinique et les programmes disponibles ?
- Autorisent-ils un double transfert d’embryons ? Quel est leur taux de succès ?
Voilà autant de questions qui nous permettront d’affiner votre choix.
Réputation, niveau de professionnalisme et taux de réussite
Il s’agit ici de se pencher sur la réputation de la clinique choisie, d’apprécier leur expérience en matière de FIV-DO, leur ancienneté et surtout leur taux de réussite. Par rapport à ce dernier aspect, il ne faut pas se laisser leurrer par les accroches publicitaires ni par les statistiques générales. Vous devez vous intéresser aux statistiques qui sont en rapport avec votre profil particulier.
Par exemple, demandez-vous plutôt quels sont les taux de réussite de telle ou telle clinique concernant les femmes de votre âge ? Ou encore quels sont leurs taux de réussite s’agissant des femmes ou des couples ayant le même problème de santé ou les mêmes antécédents médicaux et/ou chirurgicaux que vous (sans oublier aussi que chaque personne peut présenter des particularités en ce qui concerne sa santé). Vous pourrez obtenir ces informations sur le site web de la clinique ou directement auprès des professionnels qui y exercent, lors de votre prise de contact.
Accessibilité des tarifs
Le prix du don d’ovocytes est variable en fonction du pays, de la clinique et des traitements médicaux spécifiques et connexes qui y sont offerts. Pour une FIV-DO en Espagne par exemple, il vous faudra prévoir entre 2000 et 6500 euros. En France, vous pourrez y prétendre pour une somme d’au moins 4000 euros. La Belgique propose plutôt des tarifs à partir de 5000 euros. Dans d’autres destinations comme la Grèce, Chypre, le Danemark ou l’Ukraine, il faut compter entre 4 500 à 6 000 euros. Il faut savoir que ce prix estimatif prend en compte le trajet, le séjour et les frais de l’intervention et des actes connexes :
- Consultation initiale,
- Médicaments,
- Injections d’hormones,
- Ponction des ovocytes,
- Anesthésie,
- Rétribution des donneuses d’ovocytes,
- Examens biologiques,
- Examens échographiques,
- Prélèvements de spermatozoïdes,
- Congélations d’ovocytes,
- Implantation proprement dite avec transfert d’embryon,
- Consultations de contrôle, suivi de la grossesse, etc.
N’oubliez pas de prévoir une assurance médicale ou si vous en avez, pensez à demander à votre assurance si elle peut couvrir certains ou l’intégralité des frais.
Avoir recours à une agence spécialisée dans le don d’ovocytes
Si vous êtes à la recherche d’une donneuse d’ovocytes, l’idéal pour vous simplifier la tâche est de confier votre projet de parentalité à une agence spécialisée et expérimentée en la matière. Recourir à une agence de gestation pour autrui vous permettra d’avoir l’assurance d’un accompagnement de qualité pour solutionner les différentes problématiques d’ordre médical, mais aussi juridiques, qui entourent les procédures de GPA.