Un “Birth Plan” est un aperçu clair et simple de votre scénario idéal avant, pendant et juste après la naissance. Lors d’un accouchement GPA, il est important d’aborder ces points en détail avant le jour de l’accouchement afin de répondre aux besoins de toutes les parties impliquées. Ensemble nous en ferons le tour.

Birth Plan & gestation pour autrui

Dans toute l’excitation qui précède l’arrivée du bébé, il peut être facile de négliger les détails de la façon dont il arrivera réellement. Dans le cas d’une naissance par mère porteuse, ces détails sont impératifs. Non seulement les désirs de la mère porteuse et des parents d’intention doivent être pris en compte, mais les exigences légales doivent également être finalisées à l’avance. Un Birth Plan permet de prendre en compte vos préférences ainsi que les détails nécessaires à l’aboutissement passionnant de votre parcours de GPA.

Qu’est-ce qu’un projet de naissance ?

Un plan de naissance est un aperçu clair et simple (environ une page) de votre scénario idéal avant, pendant et juste après l’accouchement. Dans le cas d’une gestation pour autrui, il est important d’aborder ces questions en détail avant le jour de l’accouchement. Et ce afin de répondre aux besoins de toutes les parties concernées – le plus étroitement possible, en tout cas.

Un plan n’est rien d’autre qu’une feuille de route indiquant la façon dont vous souhaitez que le processus se déroule. Il est également important de comprendre que vous pouvez avoir besoin d’un plan de secours en cas de circonstances imprévues.

Quel est l’objectif d’un plan de naissance ?

Si l’objectif ultime est de donner naissance à un bébé en bonne santé, les besoins de la mère porteuse doivent également être satisfaits. Il s’agit d’un processus physiquement et émotionnellement éprouvant. Et plus vous serez préparée aux scénarios possibles, mieux vous serez en mesure de faire face aux imprévus.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il est généralement préférable que le projet de naissance soit précis mais court. Il est ainsi plus facile pour l’équipe de naissance – infirmières, sages-femmes, médecins – de suivre le plan au plus près, dans la mesure où les circonstances le permettent.

Quels sont les avantages d’un plan de naissance ?

Vous pouvez tirer profit de l’élaboration d’un Birth Plan bien avant le jour de l’accouchement. Les plans de naissance minimisent les risques liés à l’inconnu. Ils rationalisent l’ensemble du processus et prévoient des solutions de rechange en cas d’urgence. Qui sera présent pendant le travail et l’accouchement ? Quelles sont les interventions médicales potentielles souhaitées ? Qui tiendra le bébé en premier ? L’exploration de questions importantes telles que celles-ci encourage la mère porteuse et les parents d’intention à en apprendre davantage sur les options disponibles.

Chaque clinique est un peu différente. C’est donc le moment de se renseigner sur les possibilités de soulagement de la douleur, sur les visiteurs et sur les routines ou protocoles spécifiques qu’ils ont peut-être déjà mis en place. Il est préférable d’être au courant de ces éléments avant l’accouchement. Personne ne veut de surprises inutiles alors que les émotions sont déjà très vives pendant le travail.

Que doit contenir un Birth Plan ?

Il faut tenir compte des détails et des demandes avant la naissance, pendant le travail et l’accouchement, ainsi que des soins au nouveau-né. Voici quelques points particuliers à garder à l’esprit :

  • Les personnes autorisées à être présentes pendant le travail et l’accouchement
  • Travail au lit, en marchant, dans une baignoire, etc.
  • Photos ou vidéos de l’accouchement
  • Le type d’accouchement prévu
  • L’utilisation d’une péridurale ou d’analgésiques
  • L’utilisation d’interventions (aspiration, forceps) pour faciliter l’accouchement.
  • Qui sera présent dans la chambre en cas de césarienne ?
  • Qui sera le premier à prendre le bébé dans ses bras ?

Création d’un projet de naissance

Un plan de naissance est particulièrement important dans le cas d’une gestation pour autrui. Comme il y a techniquement jusqu’à trois parties – la mère porteuse qui accouche et le(s) parent(s) d’intention – les documents juridiques doivent être confirmés bien avant le jour de l’accouchement.

Ce sont ces détails juridiques qui sont les plus importants dans le Birth Plan, en raison de leur impact sur les nouveaux parents. Il est important d’établir légalement que les parents prennent des décisions médicales.

Cela signifie que vous devrez établir l’identité des parents d’intention, de la mère porteuse et de son partenaire, dès le Birth Plan. Déposez ces documents auprès du personnel de l’hôpital à l’avance. Mais prévoyez également d’avoir des copies des documents juridiques nécessaires à portée de main.

D’autres détails et préférences sont abordés au début du processus, lors de l’appariement. Mais ils doivent aussi être réexaminés à l’approche de l’accouchement. Une discussion sur l’accouchement à 30 semaines permet d’y parvenir.

En prenant soin d’inclure tout le monde dans la discussion avant le jour de l’accouchement, on s’assure que toutes les voix et toutes les préoccupations sont entendues et prises en compte. Et tous se rappellent que le plan n’est rien d’autre qu’un plan.