gestation pour autrui massachussets
drapeau 4 étoiles

Le Massachusetts n’a pas de lois sur la gestation pour autrui créées et approuvées par la législature de l’État. Au lieu de cela, la gestation pour autrui au Massachusetts a un processus basé sur trois cas de gestation pour autrui publiés, établis par le plus haut tribunal du Massachusetts : Hodas c. Morin (2004) ; Culliton c.Beth Israel Diaconesse Med. Centre . (2002) ; RR c.MH (1998) . La gestation pour autrui est donc une pratique courante et acceptée dans le Massachusetts.

Bien que le guide suivant puisse vous permettre de mieux comprendre les règles et réglementations générales de la gestation pour autrui dans le Massachusetts, il n’est pas destiné à être utilisé comme conseil juridique. Il est donc important de consulter un avocat expérimenté pour vous guider tout au long de votre parcours unique.

Sceau de l'État du Massachusetts

La maternité de substitution gestationnelle est-elle légale dans le Massachusetts ?

Oui . La maternité de substitution gestationnelle est autorisée dans l’État conformément à la jurisprudence publiée par le Massachusetts. La gestation pour autrui est désormais une pratique courante et acceptée dans le Massachusetts.

La maternité de substitution traditionnelle est-elle légale dans le Massachusetts ?

Bien qu’il n’existe pas dans le Massachusetts de lois sur la gestation pour autrui interdisant la maternité de substitution traditionnelle, les tribunaux du Massachusetts n’appliqueront généralement PAS un accord de maternité de substitution traditionnelle.

Ce processus de gestation pour autrui est souvent traité comme une adoption en vertu de la loi de l’État .  Cela signifie donc qu’une mère porteuse traditionnelle ne peut consentir à renoncer à ses droits que 4 jours après la naissance de l’enfant. Même si elle peut immédiatement placer l’enfant chez les parents d’intention. Si le futur père n’a aucun lien de parenté avec l’enfant, alors les deux futurs parents devront procéder à une adoption plénière.

La gestation pour autrui rémunérée est-elle légale dans le Massachusetts ?

Oui . La maternité de substitution gestationnelle rémunérée est légale dans le Massachusetts. C’est quelque chose qui est établi lors de la rédaction du contrat de gestation pour autrui entre les mères porteuses et les parents d’intention.  En plus de leur salaire de base, les mères porteuses sont rémunérées pour leur temps, les risques médicaux qu’elles acceptent et la liste des dépenses ci-dessous : 

  • Compensation de cycle simulé 
  • Compensation de transfert d’embryon
  • Commencer l’indemnisation des médicaments
  • Allocation mensuelle pour dépenses diverses
  • Budget mensuel d’entretien ménager
  • Budget vêtements de maternité
  • Frais médicaux
  • Déplacements vers et depuis la clinique/l’hôpital
  • Perte de salaire le cas échéant
  • Garde d’enfants si le repos au lit est nécessaire
  • Assurance vie temporaire
  • Assurance médicale
  • Conseiller juridique indépendant
  • Conseil psychologique
  • Autre selon agence

Création d’un contrat de gestation pour autrui au Massachusetts

Il n’existe pas de lois sur la GPA dans le Massachusetts réglementant ce qui entre dans un accord de GPA. Il n’existe donc pas d’ensemble de lignes directrices spécifiques indiquant dans quels cas un juge peut confirmer la validité d’une convention de gestation pour autrui . Les futurs parents et les mères porteuses doivent travailler avec des avocats spécialisés en gestation pour autrui pour garantir que les intérêts et les droits de chaque partie sont protégés.  Ces avocats négocieront un accord qui abordera au moins les points suivants :

  • Les droits et responsabilités de chaque partie
  • Tous les risques et responsabilités potentiels, et les mesures à prendre s’ils se produisent
  • Rémunération de substitution et autres informations financières, comme l’assurance GPA
  • Accords sur des questions sensibles comme la réduction sélective et la résiliation
  • Attentes des contacts
  • Et plus

Une fois le contrat finalisé et signé par les deux parties, le processus médical de gestation pour autrui peut commencer.  

Déterminer la filiation légale dans le Massachusetts

Les tribunaux de maternité de substitution du Massachusetts accordent des ordonnances de filiation avant la naissance lorsqu’au moins un parent d’intention est génétiquement lié à l’enfant, quel que soit l’état civil et les personnes qui ont un patrimoine génétique de l’enfant né par GPA.   Toutefois, si les couples ne sont pas mariés, ils doivent signer une reconnaissance volontaire de paternité après la naissance. Aucune ordonnance prénatale ne sera accordée si aucun des parents d’intention n’est génétiquement lié à l’enfant.

même-sexe-1

La gestation pour autrui pour personnes de même sexe dans le Massachusetts

Q : La gestation pour autrui pour personnes de même sexe est-elle légale dans le Massachusetts ?
R : Oui
 . Les couples de même sexe et les futurs parents LGBT+ ont les mêmes droits légaux et connaîtront généralement le même processus de gestation pour autrui que les couples de sexe opposé. A l’exception de l’obligation probable d’un donneur d’ovules ou d’un donneur de sperme pour terminer la procédure de FIV. 

Q : Existe-t-il des lois supplémentaires ayant un impact sur la parentalité homosexuelle dans le Massachusetts ?
R : Non . Il n’existe aucune loi supplémentaire concernant les parents de même sexe dans cet État.

FAQ

Q : Les contrats de gestation pour autrui (qu’ils soient rémunérés ou altruistes) sont-ils exécutoires dans le Massachusetts ?

R : Le Massachusetts n’a pas de règle statutaire à ce sujet. Il n’existe donc pas d’ensemble de lignes directrices spécifiques indiquant dans quels cas un juge peut confirmer la validité d’une convention de GPA. Le caractère exécutoire des contrats de gestation pour autrui du Massachusetts est juridiquement compliqué. Il est donc important de travailler en étroite collaboration avec un avocat expérimenté en matière de GPA qui pourra vous guider tout au long de ce processus. 

Q : Existe-t-il des lois particulières pour les parents en dehors des États-Unis qui effectuent une gestation pour autrui dans le Massachusetts ?

R : Non .  Il n’existe pas de lois supplémentaires pour les futurs parents internationaux qui ne s’appliquent pas aux futurs parents nationaux qui effectuent une gestation pour autrui dans le Massachusetts. Il est important, cependant, que les futurs parents d’un autre pays parlent avec un avocat spécialisé en droit de l’immigration pour s’assurer qu’ils suivent les étapes juridiques appropriées pour ramener leur enfant à la maison.

Q : Quand les futurs parents doivent-ils procéder à une adoption après la naissance ?

R : Si aucun parent intentionnel n’est génétiquement lié à l’enfant, alors un processus d’adoption après la naissance doit être complété pour garantir les droits parentaux légaux.

Q : Le Massachusetts autorise-t-il les adoptions par un deuxième parent ? Qui aurait besoin de procéder à une adoption par un deuxième parent ou par un beau-parent (le cas échéant) ?

R :  Oui . Les adoptions par un deuxième parent sont disponibles dans le Massachusetts pour les couples non mariés.  

Les adoptions par les beaux-parents sont disponibles pour les couples mariés.  

Q : Que se passe-t-il dans les cas où les futurs parents utilisent un ovule, un sperme ou un embryon d’un donneur ?

R :  Dans la plupart des cas, lorsque les futurs parents utilisent un ovule, un sperme ou un embryon d’un donneur, ils peuvent toujours obtenir une ordonnance avant la naissance (ou, s’ils ne sont pas mariés, une ordonnance après la naissance après une reconnaissance volontaire de paternité).

Si aucun des parents d’intention n’est lié à l’enfant né par gestation pour autrui , alors une adoption devra généralement avoir lieu pour établir les droits des parents d’intention.