Les USA sont une destination de choix pour faire une GPA, une Gestation Pour Autrui. En effet, la gestation pour autrui est considérée comme un traitement comme un autre de certaines formes d’infertilité. La GPA aux USA est légale dans la plupart des Etats. Contrairement à la France où le recours à une mère porteuse est interdit. La gestation pour autrui aux Etats-Unis dispose d’un grand nombre de garanties et d’atouts.
- Pourquoi choisir les États-Unis pour se lancer dans un parcours de GPA ?
- Quels sont les précautions à prendre lorsqu’on passe par une agence gpa ?
- Y-a-t-il des inconvénients à la pratique de la GPA aux Etats-Unis ?
Comment fonctionne la gestation pour autrui aux États-Unis ?
Les mères porteuses aux USA sont des mères porteuses gestationnelles. Cela signifie que la mère porteuse n’a pas de lien biologique avec l’enfant qu’elle porte. Un embryon est créé par fécondation in vitro (FIV) et transféré à la mère porteuse (ou « gestatrice« ), qui porte l’enfant et lui donne naissance. Lorsque les parents d’intention ne sont pas en mesure de fournir l’ovule, celui-ci provient d’une donneuse d’ovocyte, connue ou anonyme.
Aux États-Unis, la gestation pour autrui est généralement un parcours entièrement géré par une équipe de professionnels, dont:
- Une agence de maternité de substitution ou une agence de gestation pour autrui américaine. Cette agence est en charge de présélectionner des candidates pour devenir mère porteuse aux USA, et de vous mettre en relation avec elle. Le suivi de cette relation est également une part importante de leur mission.
- Une clinique de fertilité américaine (qui crée ou importe vos embryons et les transfère à votre mère porteuse),
- Un avocat américain (qui vous aide à conclure un accord avec votre mère porteuse et à suivre la procédure requise pour devenir les parents légaux de votre enfant)
- D’autres professionnels américains, tels que des agents fiduciaires, des courtiers d’assurance et des agents de passeport.
Trois bonnes raisons de préférer les USA pour la GPA
1. Les enfants nés de GPA aux Etats-Unis bénéficient d’un droit du sol. Ils naissent américain.
Dans certains pays, le droit du sol n’est pas accordé aux enfants nés par Gestation Pour Autrui. C’est notamment le cas de l’Ukraine, l’Inde, la Russie, la Thaïlande, la Grèce et le Portugal. Nés de parents français, ils ne sont pour autant pas apatrides. Cependant, les procédures d’obtention de la nationalité française et de retour en France peuvent être plus longues. Lorsque le pays de naissance lui octroie ce droit du sol, l’enfant se voit attribuer des papiers d’identité où sont mentionnés les noms de ses parents d’intention.
Dans le cas des Etats-Unis, l’enfant est donc citoyen américain.
2. Les cliniques & agences GPA aux USA sont réputées à l’échelle mondiale
De la FIV à l’accouchement, tout est géré avec un professionnalisme reconnu. Dans le monde, l’Amérique du Nord représente une destination de choix pour tous les couples souhaitant devenir parents.
Dans ces cliniques gpa aux Etats-Unis, les mères porteuses américaines reçoivent des soins de qualité optimale.
Les cliniques sont en charge de l’évaluation médicale des candidates pour devenir mère porteuse aux USA. Leur dossier médical est examiné avec minutie en amont. Notamment les antécédents gynécologiques de la candidate à la maternité de substitution. Son dossier est complété avec une visite médicale en personne pour valider définitivement la candidature de la mère porteuse.
Les cliniques n’ont aucun intérêt à négliger leurs critères de sélection des femmes porteuses.
Les risques en termes d’assurance sont trop importants pour autoriser une femme dont la santé n’est pas optimale à porter l’enfant d’un autre. Car la question de la responsabilité en cas de problème est cruciale.
La réputation des cliniques dans un environnement concurrentiel s’établit sur la base d’un taux de réussite des FIV. Une candidate dont le dossier n’est pas optimal risque de se traduire par une probabilité plus importante d’échec du transfert d’embryon.
3. 15 états sont favorables à la GPA aux usa
La Californie arrive en tête des Etats américains en ce qui concerne les traitements contre l’infertilité. Les métropoles de San Francisco, Los Angeles et San Diego concentrent les cliniques de fertilité et les professionnels du secteur.
Parmi les autres états américains les plus demandés pour faire une GPA, on retrouve notamment :
- L’Oregon
- Le Washington
- Le Nevada,
- La Floride
- Le Delaware,
- Le New-Hampshire.
Vous êtes prêt à sauter le pas mais avez peur des formalités auxquelles vous devrez faire face ?
L’agence de femmes porteuses est une première connexion très importante. Elle permet de mieux comprendre le parcours de GPA aux USA. Elle peut également recommander les professionnels (avocats, cliniques) avec lesquels elle a l’habitude de travailler. C’est elle qui va vous permettre de trouver la bonne mère porteuse aux Etats-Unis.
Ce à quoi il faut faire attention lorsqu’on a recours à la GPA aux USA
Des “offres alléchantes” à considérer avec prudence .
Les coûts liés à une gestation pour autrui ne sont pas fixes. Certaines dépenses sont fixes. D’autres sont variables et peuvent vite augmenter si des aléas adviennent en cours. Il est donc important de visualiser tous les imprévus qui pourraient survenir et raisonner en termes de fourchette plus qu’en termes de prix fixes, comme nous l’avons indiqué sur notre article détaillant les coûts d’une GPA aux Etats-Unis.
Bien évidemment, les frais d’une GPA restent une préoccupation majeure des parents. Cependant, il serait irresponsable pour les professionnels du secteur de concentrer leurs efforts publicitaires sur cet aspect-là de la gestation pour autrui aux Etats-Unis. Ce prix doit faire l’objet d’une discussion franche et ne doivent pas être sous-estimés par les futurs parents d’intention.
Ces petites choses à prendre en compte dans l’évaluation du coût de votre projet de gpa aux USA
Premier point, lors du processus de sélection de la mère porteuse aux Etats-unis, il est nécessaire de s’assurer au maximum de la compatibilité de son dossier médical avec les exigences de la clinique de fertilité avant sa visite médicale.
Cette visite médicale et les coûts de voyage associés sont à la charge des parents d’intention.
Certaines agences incluent dans leur service un premier examen extensif du dossier médical des candidates. Cela réduit le risque de voir les candidates refusées par les agences.
D’autres agences gpa sont moins regardantes. Cela augmente donc le risque de voir les candidates refusées par la clinique de fertilité. Donc cela multiplie les coûts liés aux visites médicales à la charge des parents d’intention.
Le versement du premier acompte à l’agence de femmes porteuses est également un point important à prendre en compte. Doit-il être versé à la signature du contrat avec cette dernière ? Ou lorsque que candidate femme porteuse et parents d’intention se sont rencontrés et ont “matchés” ?
Le taux de succès du transfert d’embryon
La technique de la gestation pour autrui permet d’augmenter de façon significative le taux de succès des transferts d’embryon. En effet, les embryons font l’objet d’analyses détaillées qui permettent d’implanter seulement ceux qui sont viables. Enfin, les critères de sélection médicaux de la femme porteuse étant sévères, l’infertilité qui serait dû à la condition physique de cette dernière s’en trouve réduite.
Cependant, il peut être plus difficile pour les équipes médicales d’optimiser d’autres paramètres du transfert d’embryon (comme notamment l’état des gamètes des parents d’intention ou d’autres causes d’infertilité qui peuvent demeurer inconnues).
Se préparer à l’incertitude, à la réussite comme à l’échec d’un transfert d’embryon est donc nécessaire.
Les complications médicales
Le « tarif » pour une mère porteuse se construit sur l’hypothèse d’une grossesse sans complication. Dans le cas contraire, des frais et coûts annexes sont à prévoir. Par exemple, en cas de césarienne.
Dans le cas d’une naissance prématurée, le passage du nouveau-né en service de néonatologie alourdit d’une manière conséquente le budget initial d’une gestation pour autrui. C’est donc un paramètre de risque important à prendre en compte dans votre budget de gpa.
Le coût de la vie sur place
Se rendre aux Etats-Unis pour la naissance de bébé, n’est pas synonyme de voyage touristique classique.
Tout d’abord, les parents d’intention ont à cœur d’être présent le jour J. Ce qui signifie que qu’ils prennent souvent leurs dispositions pour arriver une à deux semaines avant le terme prévu.
Après la naissance, il est également nécessaire de rester un certain temps sur le sol américain.
Les démarches judiciaires qui établiront votre paternité ou maternité peuvent prendre du temps.
Les démarches administratives pour l’obtention de l’acte de naissance peuvent également prendre du temps. Cet acte est nécessaire pour pouvoir demander un passeport américain. La procédure de demande d’un passeport est elle aussi variable en fonction de l’endroit où nait le bébé.
Il est donc important de prévoir une réserve d’argent vous permettant de vivre sur place avec le bébé. Cela comprend le logement, le transport, la nourriture et les soins du nouveau-né.
Pour en savoir plus : comparer le coût d’une gpa aux etats-unis et d’une gpa au canada