On parle de gestation pour autrui lorsqu'une femme tombe enceinte suite à un traitement de procréation médicalement assisté pour un couple ou une personne célibataire dans l’impossibilité de porter un enfant.
Dans la gestation pour autrui dite « gestationnelle », la mère porteuse n’a pas de lien génétique avec l’embryon et l’enfant à naitre.
Ce processus, tel qui l’est pratiqué aux Etats-Unis implique la participation et la collaboration de plusieurs acteurs :
- La clinique de fertilité, qui dirige le processus médical
- L’agence de mères porteuses, qui présente aux parents d’intention les mères porteuses
- la mère porteuse, qui porte l’enfant à naitre
- Le conseil juridique qui délimite les responsabilités, protège chaque partie et prend en charge les procédures d’établissement légal de la parentalité.
Pourquoi avoir recours à une agence de mères porteuses ?
Certains parents d’intention américains sont déjà en relation, ou lié amicalement ou familialement avec une femme volontaire qui voudrait porter leur enfant. Ils peuvent donc ne pas avoir recours à une agence de mères porteuses. Et donc collaborer directement avec leurs avocats et leur clinique de fertilité. C’est ce qu’on appelle une GPA indépendante.
Cependant, l’écrasante majorité des parents d’intention français ne se trouve pas dans cette disposition. Ils ne connaissent souvent aucune femme résidente aux Etats-Unis en mesure de collaborer avec eux. Pire, se lancer au petit bonheur la chance dans une recherche sur des réseaux sociaux comme Facebook ou sur des forums les exposent à des situations de chantage et des risques d’arnaque. Il faut donc le rappeler. Seule l’agence de GPA est garante de la bonne-foi et du bon déroulement d’une GPA pour les parents d’intention comme pour les mères porteuses. Son importance est cruciale !
Il n’y a pas qu'une seule agence de mères porteuses. Il suffit de participer à un événement comme Men Having Babies pour se rendre compte que de nombreuses agences de mères porteuses américianes offrent leurs services aux parents d’intention internationaux. Dans ce cas-là, la question du choix de l’agence d’une bonne agence de mères porteuses est crucial.
Quelles questions se poser à propos l’agence de GPA ?
La GPA est un parcours géré aux États-Unis de manière très humaine. Il n’empêche, l’agence de mères porteuses est une entreprise qui offre un service de mise-en-relation. Ce n’est pas une association, ni une institution. Comme pour tout prestataire à choisir, posez-vous les questions de base.
Premirèes questions
L’agence est-elle américaine ?
S’agit-il d’une société basée aux Etats-Unis et promouvant la maternité de substitution comme elle se pratique aux Etats-Unis ? Après une recherche sur google, de nombreux sites internet en anglais ou en français apparaissent cependant leur activité peut concerner des pays tiers (comme l’Ukraine, la Russie, le Mexique, la Colombie) aux pratiques différentes.
La nature des services offerts est-elle claire ?
La nature des services et programmes offerts par l’agence est-elle claire ? Une agence de mères porteuses doit proposer un service de mise-en-relation avec la mère porteuse ou donneuse et de suivi tout au long de la grossesse. Les services inclus doivent être mentionnés de manière claire. L’agence de mères porteuses doit distinguer ses honoraires du coût global du budget qu’implique une GPA. Certaines sociétés proposent des services tout-en-un “one stop shopping”, la présentation de ce service doit-être claire et les frais et responsabilités de chaque partie explicités clairement.
Quelle est la taille de l’agence de GPA ?
Oui, la taille a un impact sur la façon dont le service de mise-en-relation et de suivi est rendu.
Aux Etats-Unis certaines agences sont devenues de grosses entreprises suivant chaque année des centaines de parcours de GPA. D’autres agences plus “boutique” sont d’une taille plus modeste autour du fondateur. Connaitre cette information est important car la taille influence parfois la façon dont la relation avec les parents d’intention étrangers est gérée.
Une grosse structure implique un contact avec un personnel salarié. Une attention particulière est alors à porter à la coordination de votre dossier et à la réactivité de vos interlocuteurs. A l’inverse, les parents d’intention seront probablement en contact régulier avec les fondateurs pour une structure d’une taille plus petite. Le service sera alors très personnalisé. Une attention particulière est alors à porter à la compréhension de votre cas.
L’ancienneté de l’agence de gestation pour autrui est une autre qualité que vous devez rechercher. Bien qu’il n’y ait pas de nombre d’années fixe pour qualifier une agence GPA, vous devez tout de même être attentif au nombre de GPA que l’agence de mères porteuses a effectivement coordonnée avec succès.
Quelles sont les modalités de paiement ?
Certaines agences de mères porteuses demandent aux parents d’intention de verser un acompte de leurs honoraires avant toute mise en relation avec une candidate mère porteuse. D’autres demandent le versement de cet acompte après une mise en relation réussie avec une mère porteuse. Les deux pratiques sont légales. Cependant, verser un acompte avant la mise en relation a pour la famille ou les couples d’intention le désavantage de les lier avec l’agence car ces acomptes ne sont généralement pas remboursables.
Une bonne agence GPA est en bonne santé financière, elle ne fait pas de pertes, mais elle a également fait ses preuves en créant des familles qui n’existeraient pas sans son dévouement et son engagement.
Comment s’assurer de la réputation d’une agence de mères porteuses ?
Cela semble difficile, mais la recherche de la réputation d’une agence de mères porteuses est en fait l’une des étapes les plus simples.
L’agence de mères porteuses est-elle recensée sur des sites d’évaluation américains ?
Consultez les sites d’évaluation des agences de mères porteuses comme GoStork, Surrogacy Network, Men having babies. Des sites internet comme Seeds (société américaine d’éthique pour la donation d’ovocytes et la gestation pour autrui) recensent également les bonnes pratiques et rassemblent les organisations membres dans un annuaire. Les parents d’intention en couple hétérosexuels ne le savent pas forcément, mais l’organisation men Having Babies disposent également sur son site internet d’un annuaire avec des commentaires et se rend chaque année à bruxelles pour des cycles de conférences.
L’agence fait-elle l’objet de commentaires négatifs dans des forums spécialisés francophones ?
De nombreuses associations regroupent les parents d’intention français ayant recours à la Gestation pour autrui.
On peut notamment citer le comité de soutien pour la légalisation de la GPA (CLARA où de nombreux parents d’intention en couple hétéroxuels adhères), l’association des familles homoparentales (ADFH) ou l’association des parents gays et lesbiens (APGL).
Ces structures proposent des forums dans lesquels les parents d’intention partagent leurs expériences de naissance par gpa. Si le parcours se passe bien, les parents n’écrivent pas forcément des commentaires positifs. En revanche, si la GPA se passe mal, les parents d’intention qui ont eu affaire à certaines agences malheureusement peu vertueuses, le disent et partagent leur parcours. Ces témoignages font boule de neige. Utilisez-les pour trouver votre agence gpa.
Le bouche à oreille
En parlant de votre projet de GPA à des personnes dans le même cas que vous, à des connaissances ou grâce aux événements des associations citées ci-dessus, vous pourrez aisément obtenir de nombreux témoignages ou retours d’expérience qui constituent de puissant relai pour s’enquérir de la réputation d’une agence ou d’une clinique.
De même, les associations françaises que nous avont cité organisent aussi des groupes de paroles avec des parents dans la même situation que vous.
Si vous ne disposez pas de ces connexions au début, vous pouvez aussi demander à l’agence de mères porteuses que vous contactez de vous présenter certains de ses anciens parents d’intention français. Si l’agence a confiance dans la qualité de ses services, il n’y a pas de raison qu’elle refuse.
Enfin, la gestation pour autrui est un petit monde. Vos autres interlocuteurs (avocats, cliniques) ont déjà probablement collaboré dans le passé avec l’agence que vous sélectionnerez. Demandez-leur également leur avis. Si les retours sont bien entendu courtois, ils peuvent être catégoriques sont sans appel lorsque certaines agences sont compromises par des affaires et trainent des casseroles !
Comment évaluer l’attitude du personnel de l’agence de mères porteuses ?
Quel est le parcours du fondateur de l’agence de GPA ?
Il y a une histoire derrière chaque agence de mères porteuses. Beaucoup de fondatrices et de fondateurs d’agences ont vécu une gestation pour autrui. Soit en tant que mère porteuse, soit en tant que parents d’intention où en tant que praticiens. Ces expériences de GPA ont bouleversé leur vie et sont souvent à l’origine de leur entreprise. Ces témoignages racontent aussi quelque chose de l’éthique et de la façon dont vous serez suivi.
Idéalement, vous voulez quelqu’un qui connaît personnellement les difficultés que vous et votre partenaire ou conjoint allez traverser. De même, les mères porteuses elles-mêmes doivent pouvoir être en confiance et être sûres que l’agence se soucie réellement de leur santé et de leur bien-être, et non de ses profits. Soyez exigeants!
Le personnel de l’agence de mères porteuses est-il compétent et à l’écoute ?
La prochaine caractéristique d’une agence de mères porteuses est son personnel, son équipe. Sans un personnel uni, le processus de GPA ne se déroulera pas aussi bien que vous pourriez l’espérer.
La plupart des structures fonctionnent en divisant certaines tâches liées au parcours de GPA. Les parents d’intention sont souvent en contact avec les fondateurs de l’agence. Une équipe spécialisée vous aide et s’occupe de la sélection et du recrutement des candidates mères porteuses.
Des profils transversaux accueillent les parents d’intention et effectuent le suivi tout au long de la grossesse. Pour les parents d’intention français, la barrière de la langue peut être un frein. Si vous parlez anglais, avez-vous en face de vous des personnes qui vous comprennent et qui vous expliquent correctement les procédures ? Si vous ne parlez-pas anglais, Y-a t’il du personnel francophone ?
Un personnel compétent doit avoir une connaissance pratique de toutes les considérations juridiques et médicales pertinentes de la gestation pour autrui. Mais si vous avez besoin de réponses plus précises, une équipe de qualité devrait vous recommander de parler avec des avocats ou des médecins et ne pas vous faire de vaines promesses. En effet, la coordination des dossiers est l’un des aspects les plus sous-estimés d’une bonne agence de GPA.
Pour une gestation pour autrui avec empathie !
Le personnel doit posséder également de nombreuses autres compétences non techniques. Comme le sens du service et la compassion envers les patients, pour n’en citer que quelques-unes. Souvent, quelque chose d’aussi simple qu’un sourire amical à la réception – une touche d’empathie authentique – vous mettra à l’aise, car la gestation pour autrui est bien plus qu’une affaire de paperasse et de prix.
Beaucoup d’événements peuvent se produire lors d’un parcours de GPA. Une étape franchie avec succès, c’est bien-sûr beaucoup de bonheur. Une étape à refranchir, une étape où l’on a échoué, c’est un processus psychologique éprouvant. Tout le monde ne sera pas au courant de votre parcours au début. Les personnes en première ligne seront le personnel de l’agence et il leur reviendra de faire preuve d’empathie réelle, compatissante et d’une aide consistante.