GPA monoparentale
trouver une mère porteuse aux etats unis

Alors que les familles non traditionnelles sont devenues de plus en plus courantes, la monoparentalité, être parent solo se vit de plus en plus comme un choix. Chaque année, des milliers d’hommes et de femmes célibataires fondent une famille. En France, hommes et femmes célibataires peuvent adopter. Les femmes célibataires peuvent désormais avoir recours à la PMA. Pour les hommes, beaucoup on recours à la GPA monoparentale.

Aux Etats-Unis, Les futurs parents célibataires connaissent généralement le même processus, bénéficient des mêmes avantages et font face aux mêmes défis que les couples ayant recours à une GPA… A quelques exceptions près. Le tour d’horizon, c’est ici !

Quels sont les parcours possibles vers la parentalité solo en France ?

La PMA (Procréation médicalement assistée)

Depuis les révisions de la loi bioéthique de 2021, les femmes célibataires qui le souhaitent peuvent avoir accès la PMA donc avoir un enfant issu de leur patrimoine génétique.

Pour les hommes ou les femmes ne pouvant pas utiliser leur corps ou leur patrimoine génétique, le choix se résume à deux options principales : l’adoption ou la gestation pour autrui. Les deux moyens de filiation peuvent être des moyens épanouissants de devenir parents. Mais il y a quelques différences à prendre en compte pour décider quelle méthode vous convient le mieux.

L’adoption

Ces personnes peuvent se tourner vers l’adoption. En tant que personnes célibataires, la loi française le leur permet. Toutefois, les procédures d’adoption peuvent être lentes en France comme à l’internationale. De plus, certains pointent les discriminations des organes en charge des dossiers vis à vis des parents célibataires.

L’adoption demeure une procédure juridique dans lequel l’intérêt de l’enfant, mis sous la protection de la puissance publique, qui est prioritaire. Il s’agit donc d’un processus qui peut ne pas aboutir.  

La gestation pour autrui

Certains parents préfereraient eux conserver un lien biologique avec leur enfant.

Aujourd’hui, il y a beaucoup d’hommes et de femmes célibataires qui veulent fonder leur famille. Mais qui n’ont pas encore tout à fait trouvé la personne avec qui la fonder. Pour préserver leur chance d’avoir un enfant biologique, certains célibataires se tournent vers la gestation pour autrui. Elle est interdite en France, mais la GPA est légale aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, d’un point de vue juridique, à partir du moment que le contrat de GPA est conforme, l’examen du contrat de GPA par le juge ne fait pas l’objet de l’examen des conditions dans lesquelles le parent va élever l’enfant. Il vérifie seulement les antécédants judiciaires des parents d’intention. C’est donc plus une formalité.

Coût

L’adoption à l’international et la GPA impliquent toutes deux une variété de dépenses. Y compris les frais d’agence, les frais juridiques et plus encore. De plus, les mères porteuses aux Etats-Unis reçoivent une compensation tout au long de leur grossesse. Ce qui peut rendre la gestation pour autrui beaucoup plus coûteuse que l’adoption. 

Les parents d’intention célibataires peuvent-ils avoir recours à la GPA aux Etats-Unis ?

Oui, cela est tout à fait possible ! Il existe bien-sûr quelques différence. On vous les explique ici !

Los Angeles Airport
Vite ! un avion destination LA !

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux pour vous tenir informés de toute l’actualité sur la GPA : Facebook

Le protocole médical de la GPA solo

Le processus GPA est le même pour les parents seuls que pour tous les autres parents d’intention. La fécondation in vitro (FIV) est utilisée pour créer un embryon qui est ensuite porté à terme par une mère porteuse.

Les couples hétérosexuels qui ont recours à la gestation pour autrui pour fonder une famille créeront pour la plupart un embryon à partir de leur propres ovules et spermatozoïdes, sauf en cas d’infertilité d’un des deux dans le couple.

Mais si vous effectuez une gpa monoparentale, vous devrez forcément utiliser un ovule ou un sperme issu d’un don  pour que la clinique procède à la fécondation in vitro.

C’est la principale différence entre la maternité de substitution monoparentale et la maternité de substitution pour couples.

Pour les femmes célibataires en capacité de porter leur enfant, la première solution sera bien sûre la PMA. Cependant, si la femme célibataire n’est pas en mesure de porter son enfant, la GPA peut être une solution. La clinique effectuera un prélèvement d’ovocyte chez sa patiente et crééra des embryons à l’aide d’un don de sperme. La clinique transferera par la suite l’embryon dans l’utérus d’une mère porteuse.

La GPA pour les hommes célibataires

Pour les hommes célibataires, l’assistance médicale à la procréation se traduit par définition par une gestation pour autrui. Si vous êtes un homme célibataire envisageant une gpa, la clinique collaborera avec une donneuse d’ovocyte que vous choisirez pour ponctionner des ovules et créer avec votre propre sperme préalablement cryogénéisé des embryons. Un de ces embryons sera ensuite transféré dans l’utérus d’une mère porteuse

Si vous n’avez pas encore de clinique de fertilité ou de banque de gamètes, des spécialistes peuvent vous aider à vous référer à des professionnels de confiance pour vous aider à compléter votre processus de FIV. Une fois que votre embryon a été transféré avec succès dans l’utérus d’une mère porteuse, votre processus de gestation pour autrui se poursuivra comme pour tout autre parent d’intention.

L’engagement d’être un parent célibataire

Si vous envisagez de devenir parent (mère célibataire ou père célibataire) grâce à la gestation pour autrui, il est important que vous considériez l’engagement d’être un parent célibataire . Pendant une GPA monoparentale, il peut y avoir des revers en raison d’échecs de transferts ou de fausses couches. Et il est important que vous disposiez d’un soutien sur lequel vous appuyer pendant ces périodes difficiles. Contrairement aux couples qui ont un partenaire vers qui se tourner pendant le processus de grossesse de substitution, un parent célibataire doit s’assurer de créer un groupe d’amis et de membres de la famille vers lesquels se tourner en cas de besoin. Et ce à la fois pendant le processus de gpa monoparentale et pendant que vous éleverez votre enfant .

Voici quelques questions à vous poser avant de décider d’élever vous-même votre enfant :

  • Puis-je me permettre d’élever un enfant – après avoir investi une certaine somme d’argent dans une gestation pour autrui monoparentale ?
  • Aurai-je le temps de bien créer des liens avec mon enfant lorsque je travaillerai pour nous deux ?
  • Ai-je quelqu’un vers qui me tourner lorsque j’ai besoin d’une aide supplémentaire, par exemple pour garder des enfants ou alors un soutien émotionnel ?
  • Si quelque chose devait m’arriver, est-ce que je connais quelqu’un en qui je peux avoir confiance pour élever mon enfant et le tenir correctement informé de sa naissance grâce à la gestation pour autrui ?

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux pour vous tenir informés de toute l’actualité sur la GPA : Facebook

Lois sur la GPA monoparentale pour hommes célibataires

Aux États-Unis, la plupart des états disposent de lois sur la GPA identiques pour les parents célibataires que pour les couples. 

En revanche, les réglementations varient d’ un État à l’autre. Certains états limitent l’accès à l’assistance médicale à la procréation aux personnes mariées, donc les couples, comme la Louisiane. Pour d’autres, si l’enfant est issu d’un double don d’ovocyte, le lien de parentalité sera plus dur à établir en tant que parent non biologique.

Si vous envisagez de faire une gestation pour autrui, en solo en tant que personne célibataire, mentionnez le à votre agence pourqu’elle ne choisisse pas une femme porteuse résidant dans un état restreignant. Consultez également votre avocat américain expérimenté en matière de GPA pour bien expliquer votre situation en amont et mieux comprendre les lois sur la maternité de substitution concernant votre état et votre situation.

L’approche des professionnels

En tant que parent d’intention célibataire effectuant une gestation aux Etats-Unis, vous ne rencontrerez pas de discriminations de la part des professionnels qui vous accompagnent.

Les cliniques, les agences de femmes porteuses, les avocats ont tous conscience de la diversité des formes que peut prendre la famille aujourd’hui. Vous serez accompagné avec bienveillance. Peut-être que l’on vous posera les mêmes questions que vous vous êtes posés avant de prendre votre décision. Ce sera très probablement pour évaluer la stabilité de votre projet, comme pour tout autre couple.

En revanche, si vous décidez de faire une gpa monoparentale, vous devez vous rappeler qu’une mère porteuse doit également vous choisir comme parent d’intention. Certaines femmes porteuses préfèrent porter un enfant pour le couple. Elles le font savoir en avance à l’agence, qui ne vous la présentera donc pas. Lorsque vous rencontrez pour la première fois la femme porteuse, il est important que vous soyez en mesure de répondre aux questions qu’elle pourrait avoir sur votre capacité à être un parent célibataire. Et aussi de la convaincre pleinement que vous pouvez être une mère ou un père célibataire merveilleux. 

De même, les donneuses d’ovocytes (ou les donneurs de spermes) peuvent faire part de leur désir de ne donner qu’à des couples ou qu’à des couples hétérosexuel. Il s’agit-là de leur droit aux Etats-Unis. Heureusement, la plupart accepte l’idée du don quelque soit la futur composition familiale de l’enfant à naitre.  Les futurs parents célibataires peuvent également choisir de travailler avec un donneur et/ou une donneuse connu, comme un ami proche. Une fois que vous avez identifié votre donneur, le processus de gpa se poursuivra comme pour tout autre parent d’intention.

Avantages et inconvénients de la gestation pour Autrui pour les parents célibataires

Les futurs parents ont de nombreuses options lorsqu’il s’agit de fonder une famille. Et les futurs parents célibataires devraient considérer tous les avantages et défis de la GPA avant de s’engager dans ce processus. Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients de la GPA monoparentale :

AVANTAGES DE LA GPA MONOPARENTALE

  1. Même si vous n’avez pas trouvé « celui ou celle » avec qui être un parent, vous pouvez toujours avoir un enfant biologique à vous.
  2. Votre processus n’est pas différent de n’importe quel couple poursuivant une maternité de substitution. Vous devrez passer par la même vérification des antécédents (sans étapes supplémentaires en raison de votre état civil).
  3. La gestation pour autrui permet aux individus de réaliser leur rêve de devenir parents, même sans partenaire.
  4. Les futurs parents ont la possibilité de maintenir des liens biologiques avec leur enfant.
  5. La GPA peut créer des relations significatives et à long terme entre les familles et les mères porteuses.
  6. Dans certains cas, la GPA monoparentale peut être plus facile que l’adoption.

LES INCONVÉNIENTS DE LA GPA POUR HOMME CELIBATAIRE

  1. La GPA coûte cher et les parents célibataires peuvent être confrontés à des difficultés supplémentaires pour la budgétiser avec un seul revenu.
  2. En raison des coûts élevés de la gpa, de nombreux futurs parents choisissent de travailler avec des mères porteuses à l’étranger. Cependant, les lois internationales sur la gpa peuvent empêcher les parents célibataires de travailler avec des mères porteuses dans certains pays.
  3. Être un parent seul est difficile. Non seulement vous devrez réfléchir sérieusement pour savoir si vous aurez le temps et l’énergie nécessaires pour élever un enfant par vous-même, mais vous devez également vous préparer à la stigmatisation qui entoure encore les parents célibataires aujourd’hui.

DERNIÈRES PENSÉES

Que vous soyez célibataire ou marié, la gestation pour autrui peut être un processus, coûteux et émotionnellement éprouvant. Avant de vous engager dans une gestation pour autrui monoparentale, il est important que vous ayez exploré toutes vos options de parent célibataire et que vous soyez confiant à 100% dans votre décision de gestation pour autrui.