La gestation pour autrui est une technique de traitement de l’infertilité qui ne fait pas l’unanimité dans le monde. Les lois dans chaque pays sont différentes, ainsi que les types de GPA. La GPA commerciale est une de ces pratiques de maternité de subesitution.
On retrouve donc en général quatre catégories de législations vis-à-vis des GPA :
- Les pays qui interdisent toute forme de gestation pour autrui ;
- Les pays qui ne disposent pas de legislation en la matière rendant la pratique de la gestation pour autrui légale de facto ou dans une zone grise ;
- Les pays qui ont légiféré pour encadrer la pratique en la restreignant en un engagement totalement altruiste de la mère porteuse vis-à-vis des parents d’intention ;
- les pays qui ont légiféré pour encadrer la pratique et qui autorisent une compensation financière pour la mère porteuse.
Ce dernier type de gestation pour autrui est souvent appelée « GPA commerciale« . Elle suscite dans la société française une forte méfiance. Lorsqu’on entend dans le débat public parler de légalisation, il s’agit la plupart du temps d’une légalisation de la GPA dite altruise et non de la « GPA commerciale » avec comme argument « la crainte de la marchandisation du corps des femmes« .
Le modèle choisi par les Etats-Unis est celui d’une GPA assortie d’une compensation pour la mère porteuse, donc une GPA dite “commerciale”. Chez GPA USA, nous pensons qu’il s’agit d’un modèle pertinent, éthique et sérieux de gestation pour autrui. Mais qui est malheureusement trop souvent critiqué ou mal compris en Europe. Encore faut-il s’entendre sur la définition de cette GPA.
Qu’est-ce qu’une GPA commerciale ?
Un parcours de gestation pour autrui est dit “commercial” lorsque les parents d’intention versent à la mère porteuse une compensation financière au titre des efforts que cette dernière entreprend pour mener à bien une grossesse.
Il s’agit bien ici d’une compensation financière. Ce n’est pas un salaire car il n’y a pas de contrat de travail, ni de subordination entre les parties. Il ne s’agit pas non plus de défraiement. Cette somme d’argent versée à la mère porteuse et/ou à l’agence gpa correspond aux remboursements de la grossesse auxquelles aurait à faire face la mère porteuse.
La compensation de la mère porteuse ne représente qu’une partie des coûts liés à la gestation pour autrui. Les frais médicaux, les honoraires d’avocats ou la souscription d’assurance santé sont de nature commerciale quoiqu’il arrive.
Autre point important : la présence d’une agence intermédiaire de mères porteuses qui met en contact les mères porteuses et les parents d’intention, suivent et sécurisent le parcours de gestation pour autrui en l’échange de frais à la charge des parents d’intention nous semblent chez GPA USA caractéristique d’une GPA commerciale.
Avantages de la gestation pour autrui commerciale pour les parents d’intention et les mères porteuses
Lorsque vous décidez de vous lancer dans la maternité de substitution, vous avez des engagements financiers spécifiques en tant que parents d’intention. Il n’y a pas vraiment d’arrangement de gestation pour autrui rapide et facile. Car il y a beaucoup de détails à garder à l’esprit. Mais au bout du compte, les résultats valent le temps que vous consacrez à tout mettre en ordre avant même que votre mère porteuse ne reçoive son premier traitement de fertilité.
Lorsque vous planifiez en conséquence, les avantages de la gestation pour autrui commerciale l’emportent largement sur les inconvénients. Si vous envisagez de recourir à une mère porteuse commerciale et que vous êtes encore prudent quant à l’ensemble du processus, voici une analyse des principaux avantages de la gestation pour autrui commerciale pour les parents d’intention et les mères porteuses.
L’agence de mères porteuses : un intermédiaire incontournable
L’avantage le plus important de la maternité de substitution commerciale pour les parents intentionnels est qu’une agence peut vous aider à naviguer dans tout le processus du début à la fin.
Les services d’une agence de femmes porteuses sont essentiels pour sécuriser un parcours de GPA à l’étranger. Sans agence intermédiaire (on parle alors de GPA indépendante), il faudrait que les parents identifient des femmes volontaires pour devenir mère porteuse, les interviewent, vérifier leurs antécédents, et gèrent tous les examens médicaux requis dans le processus de gestation pour autrui. Il est certainement possible de faire tout cela tout seul. Mais ce processus deviendrait très compliqué à gérer depuis l’étranger. Il est alors beaucoup plus avantageux et moins long de collaborer avec une agence commerciale de gestation pour autrui expérimentée.
L’agence est, en outre, la structure en charge du recrutement et de la sélection de candidates mères porteuses. La commercialisation de cette relation implique donc une certaine obligation de moyens envers les parents d’intention. Les agences sérieuses sélectionnent avec des critères rigoureux les candidates pour devenir mère porteuse.
Elles se coordonnent également avec les cliniques de fertilité. Afin de s’assurer au maximum en amont de la visite médicale que la candidate est apte d’un point de vue médical à entreprendre une grossesse pour le compte d’autrui. Ce ne sont pas toutes les femmes ayant déjà mis-au-monde leurs enfants qui peuvent devenir mères porteuses. Seulement celles qui ont été sélectionnées.
Cette professionnalisation de l’intermédiaire est aussi une façon d’augmenter les chances de succès dès la première tentative de GPA.
Plus de visibilité dans le budget GPA
Aux Etats-Unis, le contrat entre la mère porteuse et les parents d’intention établit très clairement le montant de la compensation de la mère porteuse et des divers défraiements auxquelles elle a droit. Cette clarté permet donc aux parents d’intention de mieux préparer leur budget de gpa en amont. Et diminue aussi le nombre de surprises auxquels ils pourraient faire face pendant la grossesse.
Une compensation n’est pas un salaire
Toutefois, aux Etats-Unis collaborer avec une mère porteuse pour mener à bien une grossesse et la compenser avec une somme d’argent pour l’inconfort ne signifie ni la recruter, ni la payer. Les mères porteuses disposent d’autant de latitude pour choisir les parents d’intention que l’inverse, et la compensation n’équivaut pas à une subordination de la mère porteuse.
Quels sont les avantages de la gpa commerciale pour les mères porteuses ?
La gpa commerciale présente également de nombreux avantages pour les mères porteuses.
L’agence : un partenaire expérimenté aux côtés des mères porteuses
Tout d’abord la professionnalisation de l’intermédiaire permet aux mères porteuses de mieux vivre leur grossesse. Pour commencer, elles peuvent partager plus facilement leur expérience de la grossesse avec les parents d’intention et ne sont pas seules dans cette relation.
Si un problème surgit à un moment T et que la communication devient compliquée, le rôle de médiation de l’agence est un vrai plus pour s’assurer de la bonne communication et de la bonne entente entre les parties. La santé et le bien-être émotionnel de la mère porteuse comptent pour beaucoup. Surtout dans le cas d’une agence de gpa commerciale réputée qui prendra le temps de sélectionner correctement les candidates et leur fournira un soutien continu tout au long du processus.
Une GPA totalement altruiste et sans échange monétaire entre les parents d’intention et la mère porteuse serait une illusion. Car cela signifierait que la mère porteuse supporterait le coûts de nombreuses dépenses pendant la grossesse à la place des parents d’intention. Si la grossesse se déroule dans le cadre d’une GPA commerciale, elle aura plus de soutien financier et d’autres ressources à sa disposition. Et nous ne voulons pas dire qu’elle recevra une rémunération de base plus élevée. Nous parlons plutôt d’un soutien supplémentaire pour toutes les situations inattendues qui peuvent survenir. Comme un congé de travail ou une foule d’autres dépenses.
Une compensation relativement modeste comparée au coût de la vie
De plus, il ne faut pas oublier que l’argent que reçoit la mère porteuse au titre de la grossesse aux Etats-Unis est standardisée et qu’elle ne correspond pas à un salaire ou une source de revenus primaire. Les mères porteuses n’ont pas besoin de cet argent pour subvenir à leurs besoins immédiats. S’il s’agit d’une somme importante, elle est quand même à relativiser par rapport au coût de la vie aux Etats-Unis. On ne devient pas riche en acceptant de porter l’enfant d’un autre.
Ainsi, Il est essentiel de rappeler que les motivations des mères porteuses aux Etats-Unis ne sont jamais que financières. La plupart des mères porteuses américaines éprouvent un profond sentiment d’accomplissement en aidant quelqu’un d’autre à fonder une famille pour la première fois.
Une expérience gratifiante pour les mères porteuses
La principale raison pour laquelle la plupart des femmes choisissent de devenir mères porteuses est d’aider les parents potentiels à avoir des enfants. Cependant, porter un enfant demande beaucoup de travail, de temps et de sacrifices – mentalement, physiquement et émotionnellement.
Une grande partie de la gestation pour autrui est un cadeau. Le don d’un enfant à une famille n’a pas de prix. La joie d’apporter un enfant à une famille fait que le processus gestation pour autrui « en vaut la peine ». Mais l’indemnisation des mères porteuses est un moyen important de récompenser pour le temps et les efforts consacrés à porter un bébé pour une famille.
« Combien les mères porteuses sont-elles payées ? »
C’est une question juste et qui est souvent posée. S’engager de façon aussi intensive et sincère à mettre au monde un nouvel être humain et à faire une différence aussi importante dans la vie de quelqu’un va bien au-delà de l’argent… Mais nous comprenons que la compensation financière est une pièce importante du puzzle. Le programme de rémunération des mères porteuses est juste.
Les mères porteuses consacrent leur corps, leur temps et leurs émotions à une cause qui dépasse de loin ce que beaucoup de gens sont prêts à faire. C’est exactement la raison pour laquelle les mères porteuses sont appréciées et justement compensées afin de pouvoir contribuer aux finances de la famille.
Un aperçu de la rémunération moyenne des mères porteuses aux États-Unis
Si la gestation pour autrui est un cadeau gratifiant et incroyable, c’est aussi un processus médical et juridique complexe qui demande beaucoup de temps et d’énergie. En tant que mère porteuse potentielle, il est tout naturel de s’interroger sur la rémunération moyenne des mères porteuses.
Pour la plupart des agences de GPA américaines, les parents potentiels offrent trois types de rémunération en échange de votre dévouement, de votre temps et de vos sacrifices. Il s’agit notamment de :
- Une rémunération de base compétitive tout au long de la grossesse.
- Des indemnités supplémentaires en fonction de divers aspects du voyage.
- La prise en charge de toutes les dépenses liées au parcours de gestation pour autrui et le remboursement des frais encourus pendant le processus.
Les taux de rémunération varient en fonction de l’expérience de la femme en matière de gestation pour autrui.
La rémunération moyenne des mères porteuses peut varier selon qu’il s’agit d’une GPA répétée ou d’une première gestation pour autrui. Chaque agence de gestation pour autrui étant différente, la meilleure façon d’en être sûr est de parler à un professionnel de la maternité de substitution. Ainsi, vous pourrez vous sentir informé et prendre la meilleure décision pour vous et votre famille.