Quelque soit l’agence de mères porteuses avec laquelle vous avez choisi de travailler, vous devrez aussi passer par une clinique de fertilité pour mener à bien le protocole médical de votre GPA.
QUELS SERVICES OFFRENT LES CLINIQUES DE FERTILITE ?
Aux Etats-Unis, les cliniques de fertilité sont des établissements médicaux spécialisés dans le traitement de l’infertilité. Les professionnels de la santé aident les futurs parents à diagnostiquer leurs problèmes de fertilité et proposent des traitements de fertilité. Comme par exemple la fécondation in vitro ou FIV.
C’est dans ce cadre-là que de nombreuses cliniques ont commencé à offrir des services relatifs à la gestation pour autrui.
Aux Etats-Unis, les autorités de régulation américaines recensent leurs statistiques environ 450 établissements ayant pour objet l’aide médicale à la procréation.
Pour les parents d’intention américains et hétérosexuels, c’est souvent après l’échec de ces premiers traitements que cliniques de fertilité proposent généralement un processus de gestation pour autrui.
Pour les autres types de parents d’intention, (étrangers, célibataires, homosexuels), la première consultation fait directement l’objet de la GPA car :
- les couples hétérosexuels ont probablement déjà eu recours à la PMA et à la FIV. C’est cet échec qui les encouragent à se rendre aux Etats-Unis pour initier une gestation pour autrui.
- Dans les autres configurations possibles, les parents d’intention se rendent aux Etats-Unis, car la GPA est interdite dans leur pays d’origine. Comme la France.
Votre clinique de fertilité sera le professionnel de la santé qui vous guidera et effectuera toutes les étapes préléminaires du processus médical de GPA.
Concrètement, la clinique est responsable :
- des examens médicaux des parents d’intention, des donneurs de gamêtes, de la mère porteuse.
- de la création des embryons
- du transfert d’embryon
- du suivi des premières semaines de grossesse.
1. Examens médicaux
Pour chaque processus de GPA, une mère porteuse doit se rendre à un examen médical pour s’assurer qu’elle est physiquement apte au processus de gestation pour autrui.
Il revient à la clinique de les effectuer. Cette étape est décisive autant pour la femme porteuse, les parents d’intention que pour la clinique.
- Pour la femme porteuse, il permet de déceler si elle est apte à mener à bien de nouveau une grossesse. L’examen cerche à lui assurer que cette GPA ne constitue pas une risque pour sa santé.
- Pour la clinique et pour les parents d’intention, plus les critères de sélection seront respectés à la lettre, meilleur sera le taux de succès du transfert d’embryon. Il permet de s’assurer de l’efficacité de la démarche.
Cet examen médical est décomposé en deux parties :
- une revue du dossier médical de la femme porteuse (envoyé par ses médecins traitants (hôpitaux, médecins généralistes, gynécologues)
- un examen médical en personne à la clinique de fertilité.
Il est probable que les futurs parents aient déjà subi des tests médicaux pour créer des embryons s’ils ont travaillé avec cette clinique de fertilité pour les traitements de l’infertilité. Mais s’ils ne l’ont pas encore fait, ils devront également subir certains tests pour s’assurer qu’ils peuvent créer un embryon sain avec ses ovules et son sperme. Certaines cliniques de gpa proposeront même des tests psychologiques pendant cette période.
En parallèle, si le processus de GPA nécessite le recours à un don d’ovocyte, un examen médical complet de la donneuse d’ovocyte est généralement effectué avant la mise en relation avec les parents d’intention.
2. Le recueil des gamètes et processus de FIV
Ca y est ! Les futurs parents, la donneuse d’ovocyte et la mères porteuse ont été médicalement déclarés aptes pour le processus de gestation pour autrui. La clinique va pouvoir rentrer dans le coeur du sujet.
Pour cela :
- les parents d’intention devront donner leur sperme, ou réaliser la ponction ovocytaire. en fonction du cas de figure.
- Si tel est le cas, la donneuse d’ovocyte se rendra à la clinique pour réaliser la ponction ovocytaire.
La ponction ovocytaire est un processus long qui requiert la prise d’hormones en amont. Ce sont les médecins de la clinique de fertilité qui administront ce protocole.
Par la suite :
- la clinique créera les embryons in vitro.
- Elle les conservera dans un congélateur.
Enfin, la femme porteuse commencera une médication en amont du transfert d’ovocyte. La clinique de fertilité lui adressera une ordonnance avec laquelle elle pourra se procurer les médicaments. Il arrive parfois que la clinique envoie directement ses propres médicaments à la femme porteuse. La clinique et l’agence suivent de très près la médication de la femme porteuse. En effet, c’est une donnée essentielle dans le succès du transfert d’embryon.
La femme porteuse se rendra à la clinique le jour J pour le transfert d’ovocyte. Elle pourra se reposer quelque temps avant de pouvoir repartir à son domicile.
3. Test de grossesse
Après le transfert d’un embryon dans l’utérus de la mère porteuse, la clinique de fertilité fera tester ses taux sanguins et hormonaux pour confirmer une grossesse avec un processus plus approfondi que les tests de grossesse à domicile.
Suite au transfert et à la première échographie confirmant les battements du coeur, le suivi de la clinique de la fertilité s’achévera. Le gynécologue de la femme porteuse pourra alors prendre le relai pour le suivi de la grossesse.
COMMENT PUIS-JE TROUVER UNE CLINIQUE DE FERTILITE ?
De nombreux futurs parents américains ont déjà une relation existante avec une clinique de fertilité qui leur servira de clinique de maternité de substitution sur cette nouvelle voie vers la parentalité.
En revanche, en arrivant de l’étranger, le choix d’une clinique de fertilité est une des premières questions à se poser.
En réalité, le contact avec les cliniques de fertilité est très simple.
Vous pouvez contacter les cliniques via des sessions de rencontre sur internet ou des RDV en ligne. Les cliniques les plus internationales disposent de personnel parlant français.
Par ailleurs, il est possible de rencontrer les cliniques en présentiel lors des déplacements qu’elles effectuent à l’étranger. Par exemple, l’édition belge du forum Men Having Babies, rassemble de nombreuses cliniques.
Pour vous aider à trouver la meilleure clinique de maternité de substitution pour votre situation, l’American Society for Reproductive Medicine maintient une base de données des cliniques de fertilité et de maternité de substitution à travers les États-Unis qui répondent à ses normes médicales. Vous pouvez utiliser cette liste pour trouver une clinique de fertilité.
Par ailleurs, l’ASRM note les cliniques en fonction de leur performance. Cet indicateur peut constituer un outil utile dans le choix de la clinique.
Si vous décidez de travailler avec une agence de mères porteuses, cette dernière peut vous orienter vers certaines cliniques de fertilité avec lesquelles elle travaille couramment et avec laquelle elle entretient une relation privilégiée.
Dans le même ordre d’idées, de nombreuses cliniques de fertilité ont des relations existantes avec certaines banques de gamètes, si vous devez utiliser un don de sperme, d’ovule ou d’embryon dans votre processus de gestation pour autrui. Avant de vous engager avec une clinique de fertilité, assurez-vous donc que vous êtes à l’aise avec la qualité et la quantité de choix offerts dans ce processus.
Trouver la meilleure clinique de fertilité
Travailler avec la clinique gpa parfaite est un élément important pour vous sentir en sécurité dans votre parcours de parentalité. Et ce processus médical sera la partie du processus où vous aurez enfin l’impression que ce voyage commence réellement. Si vous avez des questions sur le choix d’une clinique de fertilité, assurez-vous donc de faire des recherches approfondies. Et n’ayez pas peur de demander à votre agence de femmes porteuses ou à votre avocat spécialisé des recommandations.