La GPA est devenue légale en 2017 lorsque la loi sur la maternité de substitution gestationnelle du District de Columbia est entrée en vigueur. Les lois de Washington sur la maternité de substitution gestationnelle sont désormais claires et guident les futurs parents et les mères porteuses tout au long du processus de GPA. La GPA à Washington DC est très sûre en raison des lois bien réglementées et devientdonc un moyen de plus en plus populaire d’agrandir une famille dans cet État.
Bien que le guide suivant puisse vous donner une meilleure compréhension de la GPA à Washington DC, il ne constitue pas un conseil juridique. Il est donc important de consulter un avocat de substitution expérimenté pour comprendre comment les lois de cet État se rapportent à votre situation unique.
Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines des questions les plus fréquemment posées sur la GPA dans le District de Columbia.
La maternité de substitution gestationnelle est-elle légale dans le district de Columbia ?
Oui . La GPA à Washington DC est devenue légale en 2017 lorsque la loi sur la maternité de substitution gestationnelle du District de Columbia est entrée en vigueur.
La maternité de substitution traditionnelle est-elle légale dans le district de Columbia ?
Oui . La maternité de substitution traditionnelle est légale en vertu des lois de DC sur la GPA tant que le processus respecte les exigences légales. Dans le cadre de la maternité de substitution traditionnelle, les ordonnances de filiation ne peuvent être délivrées avant au moins 48 heures après la naissance du bébé.
Légalement, la GPA traditionnelle est un processus complexe et est donc très rare. La plupart des avocats de substitution ne réaliseront donc que des GPA gestationnelles.
La maternité de substitution rémunérée est-elle légale dans le district de Columbia ?
Oui . La GPA rémunérée est légale à Washington DC. Et les futurs parents sont autorisés à rémunérer la mère porteuse pour son temps et ses dépenses. Une telle compensation est généralement prévue dans un contrat de GPA à Washington DC. En plus de leur salaire de base, les mères porteuses sont rémunérées pour leur temps, les risques médicaux qu’elles acceptent et la liste des dépenses ci-dessous :
- Compensation de cycle simulé
- Compensation de transfert d’embryon
- Commencer l’indemnisation des médicaments
- Allocation mensuelle pour dépenses diverses
- Budget mensuel d’entretien ménager
- Budget vêtements de maternité
- Frais médicaux
- Déplacements vers et depuis la clinique/l’hôpital
- Perte de salaire le cas échéant
- Garde d’enfants si le repos au lit est nécessaire
- Assurance vie temporaire
- Assurance médicale
- Conseiller juridique indépendant
- Conseil psychologique
- Autre selon agence
Création d’un contrat de GPA dans le District de Columbia
Les futurs parents et les mères porteuses doivent être représentés par des avocats substituts distincts pour garantir que les droits et intérêts des deux parties sont protégés lors de la création d’un contrat de GPA à Washington DC. Les lois sur la GPA à Washington DC exigent de dresser une liste d’exigences pour que tous les contrats de maternité de substitution gestationnelle créés dans cet État soient exécutoires par la loi.
Ces exigences comprennent notamment :
- Substituts :
- Avoir au moins 21 ans
- Avoir donné naissance à au moins un enfant vivant
- Avoir subi une évaluation médicale et de santé mentale pour être approuvé comme mère porteuse
- Avoir effectué une consultation conjointe avec les futurs parents par un professionnel de la santé mentale
- Parents prévus :
- Avoir au moins 21 ans
- Avoir effectué une consultation conjointe avec la mère porteuse
- S’ils sont mariés ou en partenariat domestique, les deux partenaires doivent remplir ces conditions
Si ces conditions sont remplies, les avocats substituts négocieront alors un contrat qui aborde au moins les points suivants :
- Les droits et responsabilités de chaque partie
- Les risques et responsabilités potentiels de chaque partie
- Indemnisation de substitution
- Informations financières, comme la couverture des frais médicaux et l’assurance GPA
- Étapes à suivre pour établir les droits des futurs parents sur leur enfant après la naissance
- Attentes de contact avant, pendant et après la GPA
- Et plus
Une fois que les futurs parents, la mère porteuse et son conjoint (le cas échéant) ont consenti et signé le contrat de GPA à Washington DC, le processus médical de GPA peut alors commencer.
Détermination de la filiation légale dans le District de Columbia
Les ordonnances de filiation avant la naissance sont autorisées dans le District de Columbia pour les futurs parents, quel que soit leur état civil, leur orientation sexuelle ou leur relation génétique avec l’enfant. Les ordonnances prénatales n’entrent ainsi en vigueur qu’au moment de la naissance, ce qui est courant dans la plupart des États. Afin d’obtenir une ordonnance de prénatalité, le parent d’intention ou la mère porteuse doit être un résident légal de DC, les parents d’intention ou la mère porteuse doivent avoir résidé à DC pendant au moins un an avant le dépôt de la requête, ou l’enfant doit être né à DC.
La GPA pour personnes de même sexe dans le district de Columbia
Q : La GPA pour personnes de même sexe est-elle légale dans le district de Columbia ?
R : Oui . Les couples de même sexe et les futurs parents LGBT+ ont les mêmes droits légaux et connaîtront généralement le même processus de GPA à Washington DC que les couples de sexe opposé. A l’exception de l’obligation probable d’un donneur d’ovules ou d’un donneur de sperme pour terminer la procédure de FIV.
Q : Existe-t-il des lois supplémentaires ayant un impact sur la parentalité homosexuelle dans le District de Columbia ?
R : Non . Il n’existe aucune loi supplémentaire concernant les parents de même sexe dans cet État.
FAQ
Q : Les contrats de maternité de substitution (qu’ils soient rémunérés ou altruistes) sont-ils exécutoires dans le District de Columbia ?
R : Oui . Les contrats de GPA à Washington DC sont exécutoires tant qu’ils répondent à la liste des exigences.
Q : Existe-t-il des lois particulières pour les parents en dehors des USA qui concluent une GPA dans le District de Columbia ?
R : Non . Il n’existe pas de lois supplémentaires pour les futurs parents internationaux qui ne s’appliquent pas aux futurs parents nationaux effectuant une gestation pour autrui dans le District de Columbia. Il est cependant important que les futurs parents d’un autre pays parlent avec un avocat spécialisé en droit de l’immigration pour s’assurer qu’ils suivent les étapes juridiques appropriées pour ramener leur enfant à la maison.
Q : Quand les futurs parents doivent-ils procéder à une adoption après la naissance ?
R : Dans la plupart des cas, les parents d’intention peuvent recevoir une ordonnance prénatale les désignant comme le parent légal de leur enfant, que le parent d’intention ait ou non un lien génétique avec l’enfant, de sorte qu’une adoption est rarement nécessaire dans une GPA à DC.
Cependant, si les futurs parents de Washington, DC, effectuent une GPA dans un autre État où ils ne peuvent pas obtenir d’ordonnance avant la naissance, ils peuvent être tenus de procéder à une adoption après leur naissance dans cet État ou à leur retour à Washington.
Q : Le District de Columbia autorise-t-il les adoptions par un deuxième parent ? Qui aurait besoin de procéder à une adoption par un deuxième parent ou par un beau-parent (le cas échéant) ?
R : Oui . Le District de Columbia autorise les adoptions par un deuxième parent. Même si elles sont rarement nécessaires. Une exception serait que si un couple de parents d’intention non mariés ne peut pas procéder à une adoption par un deuxième parent dans l’État où leur enfant est né, ils peuvent retourner à Washington pour procéder à une adoption par un deuxième parent.
Les couples mariés peuvent toujours procéder à une adoption par un beau-parent à Washington
Q : Que se passe-t-il dans les cas où les futurs parents utilisent un ovule, un sperme ou un embryon d’un donneur ?
R : Étant donné que les tribunaux du district de Columbia accorderont des ordonnances de prénatalité aux futurs parents, quel que soit leur lien génétique avec leur enfant né par gestation pour autrui, ils n’ont généralement pas besoin d’effectuer de démarches juridiques supplémentaires lorsqu’ils utilisent un ovule, un sperme ou un embryon d’un donneur.
Cependant, si les futurs parents utilisent un ovule donné par une mère porteuse traditionnelle, il y a une période d’attente de 48 heures avant qu’une ordonnance de filiation puisse être accordée aux futurs parents.