Quelle est la différence entre la FIV et la maternité de substitution ? 

La grossesse est une belle phase pour chaque couple dans leur vie. Avec l’attente, l’excitation et toutes sortes de sensations imbattables. Alors que certaines femmes tombent naturellement enceintes, d’autres ont des difficultés à le faire. Les problèmes d’infertilité affectent alors leurs chances de grossesse. Et il devient difficile pour elles de concevoir. Avec les progrès de la science médicale, il est désormais possible de concevoir un enfant. Même si vous ou votre partenaire avez un problème d’infertilité. En conséquence, la FIV et la maternité de substitution sont des alternatives populaires à la création d’une famille à partir de méthodes de reproduction.  Mais quelle est la différence entre la FIV et la maternité de substitution ? 

Qu’est-ce que la FIV ?  

La fécondation in vitro est une méthode avancée dans laquelle la fécondation d’un ovule et d’un sperme se produit en laboratoire. Un spécialiste de l’infertilité extrait les ovules et recueille les spermatozoïdes des partenaires respectifs. Ils les mélangent ensuite et les laissent fertiliser par eux-mêmes. Une fois l’embryon formé, il est transféré dans l’utérus de la femme pour une implantation après 3 ou 5 jours de fécondation. En cas d’implantation réussie, le rapport de grossesse est positif. Certains couples conçoivent au cours du premier cycle de FIV. Tandis que d’autres ont besoin de plus d’un cycle.  

Qu’est-ce que la gestation pour autrui ?  

La gestation pour autrui est possible dans différents cas comme :

  • si votre utérus est retiré en raison d’un problème médical
  • si vous avez des malformations utérines
  • vous avez un historique de nombreuses fausses couches.  

La gestation pour autrui est une forme de procréation par un tiers dans laquelle une femme consent à mener une grossesse pour un ou des parents d’intention qui ne peuvent donc pas concevoir pour des raisons médicales.

Les ovules sont récupérés de la mère d’origine. Puis, ils sont fécondés avec le sperme du père. Une fois qu’un embryon est formé, il est transplanté dans l’utérus d’une mère porteuse. Si le conjoint masculin est infertile, le sperme d’un donneur de sperme peut être utilisé. La mère porteuse porte le bébé et accepte de le remettre aux vrais parents. Le nourrisson est génétiquement lié aux parents. Mais la mère porteuse accouche de l’enfant.

Différence fondamentale entre la FIV et la maternité de substitution  

La principale différence entre la FIV et la maternité de substitution est :

Dans la FIV, la fécondation de l’ovule se fait à l’extérieur du corps et il y a un un transfert de l’embryon dans l’utérus de la mère. Cependant, en maternité de substitution, il y a transfert de l’ovule fécondé (embryon) dans le ventre de la mère porteuse qui porte le bébé, le met au monde et le donne aux parents.  

FIV vs maternité de substitution : quelle est la meilleure option pour vous ?  

La maternité de substitution est utile lorsqu’une femme ne peut pas concevoir naturellement et n’a aucune chance de tomber enceinte.

En revanche, la FIV traite l’infertilité chez l’un ou les deux conjoints, permettant à la partenaire féminine de concevoir. La fécondation in vitro (FIV) implique que le sperme du futur père féconde les ovules d’une femme. Donc, si vous ou votre partenaire avez un problème de fertilité qui peut être géré, choisissez la FIV. Sinon, choisissez la maternité de substitution.

Quelle que soit votre décision, la prochaine étape importante consiste à choisir une clinique de fertilité.  

Comment choisir le meilleur centre de FIV  

Comment choisir une clinique de fertilité ? Si vous avez décidé d’opter pour la FIV, tenez compte de ces facteurs avant de sélectionner un centre de FIV :  

  • Taux de réussite des cliniques de FIV : La principale préoccupation d’un patient est le taux de réussite de la clinique. Bien que chaque clinique de fertilité ait un taux de réussite unique, il est essentiel de comprendre qu’aucune clinique ne peut promettre un succès à 100 %. Si une clinique promet une grossesse ou affiche des taux de réussite élevé, vous devrez enquêter plus.  
  • Coûts du traitement de l’infertilité : Les couples/individus considèrent constamment le coût du traitement avant d’en commencer un. Cependant, bien que de nombreuses cliniques de FIV prétendent être plus économiques que d’autres, il y a parfois des frais cachés. Par conséquent, parlez à l’avance de tous les coûts et frais à l’établissement.  

Comment choisir une clinique de maternité de substitution ?  

Si vous avez décidé d’opter pour la maternité de substitution, l’ensemble de conseils et de facteurs suivants peut vous aider à choisir une clinique de maternité de substitution.

  • Taux de réussite : Les futurs parents doivent sélectionner une clinique avec un bon taux de réussite. Le taux de réussite d’une clinique de fertilité doit être pris en compte lors du choix d’une clinique avec laquelle travailler.  
  • Frais de maternité de substitution : La maternité de substitution commerciale est assez épuisante financièrement. Alors sélectionnez une clinique avec le meilleur résultat et le meilleur package financier.  

Conclusion  

La fécondation in vitro (FIV) et la maternité de substitution sont couramment utilisées pour concevoir des situations médicalement délicates. Les deux méthodes de reproduction vous aident à devenir parents tout en ayant une mince ligne de différence entre elles. Vous pouvez prendre rendez-vous avec notre équipe d’experts en fertilité si vous rencontrez des difficultés pour concevoir un bébé.