France gestation pour autrui

Les enfants sont rarement mis à l’adoption avant l’âge de deux mois et demi. Les formalités sont éprouvantes et les listes d’attente, interminables (environ 12 000 agréments pour 3 000 enfants déclarés pupilles de l’État). La gestation pour autrui ou GPA reste une solution de facilité pour les couples ayant un désir d’enfants, les membres de la communauté LGBT et les personnes célibataires.   

Les dernières statistiques montrent que l’adoption n’a plus le vent en poupe. En effet, le nombre de familles disposant d’agréments ne cesse de baisser. Cela s’explique certainement par le fait que la médecine a fait de nombreux progrès, en matière de FIV notamment. Et que les parents ont désormais la possibilité de partir à l’étranger pour réaliser une Gestation Pour Autrui. Voici quatre bonnes raisons de faire appel à une mère porteuse plutôt que d’avoir recours à l’adoption.

Avec la GPA vous pouvez vous occuper du bébé depuis sa naissance  

Le passé des enfants adoptables peut s’avérer obscur. Quelques mots dans un dossier, et on sait bien peu de choses. Et les enfants présentent parfois un traumatisme lié à la séparation brutale d’avec la mère. L’avenir peut être compliqué pour les adoptants, même s’il est vrai que de nombreuses adoptions se passent parfaitement bien. Se lancer dans l’adoption, c’est prendre le risque de composer avec le passé de l’enfant et pallier ses traumatismes.   

Au contraire d’un abandon qui est source de déchirement pour les deux parties, la gestation pour autrui se fait dans la sérénité. Tout était prévu dès le départ, la mère-porteuse est décidée à faire un cadeau, à aider à donner la vie. Le contexte est différent et n’entraîne les mêmes conditions émotionnelles.   

Parallèlement, le fait de connaître la génitrice de votre bébé vous permet de maximiser les chances que la grossesse se passe bien. Vous connaissez le contexte de sa venue au monde, les caractéristiques de ses parents biologiques, ses origines. Cela n’est pas le cas dans le cas de l’adoption en France d’un bébé né sous X ou d’une adoption à l’étranger.  

La GPA, une solution plus rapide pour des frais équivalents  

Le temps moyen estimé entre le moment où vous recevez votre agrément d’adoption et l’arrivée effective de l’enfant est estimé à trois ans si vous adoptez en France. Ces délais peuvent être raccourcis selon la région où vous habitez. Le temps d’attente est par exemple plus court en Lozère que dans la Sarthe. 

L’adoption est un processus complexe, notamment s’il a lieu à l’étranger. Il faut constituer des dossiers, payer les transports, les documents administratifs, les frais de séjour dans le pays de naissance de l’enfant… L’adoption en France est quant à elle gratuite, mais elle fait l’objet de contrôles sérieux. Tests psychologiques, analyse de la vie familiale et professionnelle…Le processus peut être éprouvant.

Au contraire, la gestation pour autrui est ouverte à tous, notamment aux USA. Tout comme les célibataires, les personnes appartenant à la communauté LGBT sont les bienvenus en Amérique. Ils peuvent sans problèmes prétendre à la parentalité et ont toutes leurs chances de se voir déclarer parents d’intention.

Le lien génétique permis par la gestation pour autrui 

Contrairement à l’adoption, la GPA rend possible l’union du matériel génétique des deux parents. La GPA permet en effet de nombreuses options parmi lesquelles :

  • L’utilisation du sperme du papa,  
  • L’implantation des ovules de la maman,   
  • Le recours à un donneur de sperme anonyme.  

Il est donc parfaitement envisageable de transmettre son patrimoine génétique et d’être les parents d’un enfant qui partage vos caractéristiques. Les classiques “il a ton nez”, “il a tes yeux” facilitent l’attachement des parents et les aident à savoir exactement à qui ils ont affaire.   

Notons que selon le procédé utilisé, il est désormais possible d’isoler les gènes et chromosomes problématiques afin de maximiser les chances d’avoir un bébé en bonne santé. La Fécondation In Vitro a beaucoup évolué.  

Les grossesses réussies des mères porteuses augurent une maternité sans accrocs.

Vous le savez sans doute déjà, les USA ne proposent pas de sécurité sociale comme en France. En cas de complications médicales pendant la grossesse ou l’accouchement, les frais peuvent très vite s’envoler et dépasser la dizaine de milliers de dollars.  

Mieux vaut donc privilégier une agence sérieuse et une candidate dont le profil de santé ne présente aucune inquiétude et possédant une assurance fiable. L’Amérique du Nord est extrêmement sélective sur ses mères porteuses. Elles doivent avoir mené une grossesse à terme et avoir élevé leur bébé elles-mêmes pour être sélectionnées. Des expertises psychologiques et un bilan de santé sont effectués avant même le début de la grossesse. Cela maximise les chances de réussite.

Conclusion  

Hormis le prix de la gestation pour autrui, il semble que la solution soit plus fiable que l’adoption, surtout si elle est menée à l’étranger. En effet, de nombreux pays comme la Guinée et Haïti ont interdit les adoptions internationales car un « business de l’enfant” était en train de s’y développer.   

En France, l’adoption est gratuite, mais la sélection est drastique et l’issue, incertaine. Vous tourner vers la gestation pour autrui favorise vos chances de serrer un bébé dans vos bras dans un délai plus court. Le choix est le fruit d’une décision intime : préférez-vous vous occuper d’un enfant qui n’est génétiquement pas le vôtre et lui donner une seconde chance dans la vie, ou préférez-vous suivre la grossesse et avoir une enfant qui vous est génétiquement lié ?   

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.