La pandémie mondiale de Coronavirus perturbe depuis maintenant plus de deux ans la vie de presque chacun sur la planète. Entre vagues de contamination, confinement, quarantaine, vaccination et engorgement, hôpitaux, la covid est une source d’inquiétude qui peut se rajouter au stress inhérent d’un projet de Gestation pour autrui.
Ces inquiétudes peuvent concernent votre santé et votre fertilité, la grossesse de la mère porteuse, la santé du fœtus. Elles sont nombreuses.
Malheureusement, il y a beaucoup de fausses informations en ligne – ou de propagande flagrante – qu’il est difficile pour les mères porteuses et les futurs parents de juger ce qui est fiable et ce qui ne l’est pas.
Nous comprenons combien il peut être stressant de donner naissance à un enfant pendant une telle période, mais nous ne voulons pas que vous ayez peur, car les études scientifiques apportent de plus en jour des données précises en ce qui concerne la gestion du COVID-19, de la grossesse et de la fécondation in vitro.
C’est conc la bonne nouvelle. La plupart de ces questions que l’on peut se poser ont désormais des réponses. Nous vous proposons donc aujourd’hui un tour d’horizon des questions que vous vous posez le plus souvent … avec les réponses et les sources.
Questions sur le vaccin
Le vaccin est-il sûr pendant la grossesse ?
Le vaccin Pfizer a reçu l’approbation de la FDA pour une autorisation complète, y compris l’utilisation pendant la grossesse. Il n’y a pas eu beaucoup d’études portant spécifiquement sur les femmes enceintes. Mais les scientifiques disposent désormais de suffisamment d’informations pour prouver qu’ils peuvent être administrés sans danger pendant la grossesse
Le taux d’effets secondaires est identique chez les femmes enceintes et les femmes non enceintes
Les États-Unis ont administré des millions et des millions de vaccins et de rappels de vaccins. Il n’y a pas eu de vague de rapports indiquant que le vaccin déclenchait soudainement des complications de grossesse chez des femmes par ailleurs en bonne santé.
Le vaccin permet de protéger la femme enceinte des 5% de risque de finir en soins intensifs en cas d’infection, de protéger du risque de naissance prématurée, mais également pour l’enfant à naitre de bénéficier des anticorps générer par la femme pendant la grossesse.
Le vaccin n’augmente pas le risque de fausse couche.
Source : Maternité de la fertilité et endocrinologie gynécologique, Centre hospitalier universitaire du Valais, Suisse. Disponible ici
Le vaccin aura-t-il un effet sur le bébé ?
Que ce soit in utero ou après la naissance, les bébés ne présentent pas d’effets secondaires indésirables lorsque la mère porteuse effectue ce vaccin ou un rappel de ce vaccin pendant sa grossesse. Les meilleures informations disponibles à l’heure actuelle indiquent que les vaccins COVID-19 – plus précisément les vaccins à ARN messager- ne sont ni favorables ni défavorables à la grossesse.
Le traces de vaccin ne sont pas retrouvées chez l’enfant de femmes vaccinées. Les vaccins à ARN messager ne passent pas la barrière placentaire. En revanche, le bébé p l’enfant à naitre de bénéficie des anticorps générés par la femme pendant la grossesse.
Source : Maternité de la fertilité et endocrinologie gynécologique, Centre hospitalier universitaire du Valais, Suisse. Disponible ici
Le vaccin du Covid-19 a-t-il un effet sur la procédure de fécondation in vitro ?
Dans une étude publiée en janvier 2022, Les scientifiques n’ont trouvé aucune différence statistique entre les femmes vaccinées et les femmes non vaccinées dans le taux de réussite des ponctions ovocytaire, le taux de fertilisation des ovocytes in vitro et le taux de succès du transfert d’ovocyte.
Source : revue scientifique américaine Obstétrique et Gynécologie. Disponible ici
Le vaccin du Covid-19 affecte-il la fertilité ?
Une étude quantitative sur près de 2126 femmes volontaires, vaccinées ou non, résidant au Canada et aux Etats-Unis a démontré que le taux de grossesse de ces deux groupes est identique. Il peut donc en être déduit que ce vaccin n’affecte pas la fertilité féminine.
Revue scientifique : American journal of Epidemiology, 2022. Disponible ici
Par ailleurs, Pour les hommes, une étude a récemment été publiée en janvier 2022 sur la manière dont le vaccin à ARNm COVID-19 de Pfizer peut ou non affecter la fertilité masculine. Les chercheurs ont démontré que le vaccin n’affecte pas les paramètres spermatiques de l’homme.
Source : bibliothèque américaine de médecine, 2022, disponible ici
Question sur la Covid-19
L’infection au COVID-19 peut-elle affecter le cycle menstruel ?
De nombreuses femmes ont remarqué un changement dans leur cycle menstruel lors d’une infection au Covid-19 à long terme. L’éventail des effets varie, mais de nombreux « longs COVID” connaissent des problèmes cardiaques, des problèmes respiratoires et une coagulation sanguine excessive. Il s’ensuit que des caillots sanguins inhabituels pendant les règles coïncideraient avec les symptômes du COVID-19 à long terme.
Une étude publiée en février 2022, a identifié que 16% des femmes positives à la Covid-19 participant au panel ont indiqué des changements dans leurs cycles menstruels pour des femmes étant plus souvent en surpoids ou avec des symptômes importants. Les changements dans le cycle menstruel incluaient notamment une irrégularité des règles ou d’autres symptômes dans la période précédant les menstruations.
Source : étude Arizona CoVHORT disponible ici
L’infection au Covid 19 affecte-t-elle la grossesse ?
Selon le docteur Baud, du CHUV, Le risque d’une femme enceinte de contracter le Covid est augmenté de 70% par rapport à une femme non enceinte, augmentant de 3 à 4 fois le risque d’une naissance prématurée et de 2 à 3 fois le risque de mort in utero du bébé.
Pour une femme enceinte non vaccinée, Il existe un risque de 5% d’aller en soin intensifs en cas d’infection.
Source : Maternité de la fertilité et endocrinologie gynécologique, Centre hospitalier universitaire du Valais, Suisse. Disponible ici
Dans les faits, et c’est important de le souligner. La vaccination contre la Covid-19 est devenue un critère de sélection des femmes porteuses par les agences. Elles ne peuvent s’engager dans le processus de GPA qu’à partir du moment où elles fournissent une preuve de vaccination.