allaitement mere porteuse gpa

En tant que parent d’intention allaiter peut sembler excitant et en même temps peut-être intimidant ou accablant.  Comment ça se passe?  Est-ce sûr?  Est-ce que je pourrai réellement faire du lait ?  Et si oui, combien ? 

Je comprends.  J’étais à ta place.  Il y a quinze ans, j’ai allaité ma fille par adoption.  Ce fut une expérience incroyable de pouvoir l’allaiter – honnêtement, l’un des moments forts de ma vie.  Mais il s’agissait d’un processus solitaire et en grande partie une aventure dans le noir, car j’ai parcouru le processus avec peu d’informations ou de soutien.   

Avance rapide jusqu’à aujourd’hui.  Je suis consultante en lactation certifiée par l’International Board (IBCLC) depuis 11 ans, travaillant avec des centaines de parents non gestationnels du monde entier pour les soutenir dans l’allaitement. 

Jetons un coup d’œil à quelques questions ou préoccupations courantes que vous pourriez avoir concernant le processus. 

En quoi l’allaitement par un parent d’intention est-il différent de l’allaitement après la grossesse ? 

La plupart du temps, les futurs parents produiront une partie du lait dont leur bébé a besoin, mais pas la totalité.  Cela signifie qu’ils devront fournir du lait ou du lait maternisé supplémentaire pour compléter ce qu’ils sont capables de produire.  Parfois, le lait supplémentaire est fourni par leur porteuse gestationnelle.  

Comment puis-je produire du lait sans être enceinte ? 

Initier la production de lait sans grossesse s’appelle Induire la lactation.  La lactation est induite en utilisant une combinaison d’expression manuelle, d’utilisation d’un tire-lait électrique et d’allaitement d’un bébé.  La plupart du temps, ces trois techniques sont utilisées à différents moments du plan de lactation. 

Dois-je prendre des médicaments pour produire du lait ? 

En plus des techniques d’élimination du lait décrites ci-dessus, la plupart des futurs parents prendront des médicaments ou des herbes dans le cadre de leur plan d’induction de la lactation.  Ils ne sont pas nécessaires mais peuvent contribuer à produire du lait beaucoup plus rapidement et abondamment.  Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas d’hormones artificielles dans le lait pour déclencher la lactation ! 

Puis-je provoquer la lactation si j’ai subi une hystérectomie, une ovariectomie ou une infertilité pour d’autres causes ? 

Les hormones de lactation sont libérées par l’hypophyse, située à la base du cerveau – aucun ovaire ni utérus n’est requis.  Cependant, lorsqu’il y a infertilité due à des déséquilibres hormonaux, ces mêmes déséquilibres hormonaux peuvent altérer la capacité à produire du lait.  Cela dit, la plupart des futurs parents ont connu l’infertilité et produisent du lait. 

Le lait utilisé pour déclencher la lactation est-il le même qu’après la grossesse ? 

Il n’y a eu que quelques études de recherche sur la composition du lait induisant la lactation, mais elles indiquent que la composition du lait lors de l’induction de la lactation est la même que celle du lait après la grossesse et l’accouchement.   

Quand dois-je commencer à me préparer à la lactation ? 

Avec la GPA, le moment idéal pour commencer à se préparer à l’allaitement se situe vers la fin du premier trimestre de la grossesse.  Cependant, il peut être démarré dès que le parent est prêt – soit plus tôt, soit plus tard. 

Puis-je allaiter sans provoquer de lactation ? 

Oui, vous pouvez allaiter sans produire de lait.  Induire la lactation n’est pas pour tout le monde. Sans provoquer de lactation, vous avez plusieurs options.  Vous pouvez donner le biberon pour la nutrition et allaiter pour le confort et la connexion.  Mais ce n’est qu’un avertissement : tous les bébés ne seront pas intéressés à allaiter sans aucun écoulement du sein.  L’autre option consiste à allaiter à l’aide d’un supplément d’allaitement : un sac ou un biberon contenant du lait de donneur ou une préparation pour nourrissons administré au mamelon à l’aide d’une petite sonde d’alimentation.  La sonde d’alimentation sert en quelque sorte de « conduit de lait externe » permettant à un bébé de téter au sein d’un parent qui produit peu ou pas de lait du tout.  Même de nombreux parents qui provoquent la lactation utiliseront un complément alimentaire. 

Je suis un parent d’intention intéressé par l’allaitement.  Comment puis-je commencer ? 

Vous avez de la chance !  Il y a tellement plus d’informations et de soutien à votre disposition aujourd’hui qu’au moment où je me suis lancé dans ce voyage.  Mon livre Allaiter sans accoucher est un guide complet sur l’allaitement maternel destiné au parent non gestationnel.  De plus, je recommande fortement les conseils et le soutien d’une consultante en lactation expérimentée.  Je fournis des services de consultation en lactation par télésanté.  Vous pouvez en savoir plus sur mes services de livres et de consultations sur AlyssaSchnellIBCLC.com

À propos d’Alyssa : 

Alyssa aide les parents et les bébés à allaiter depuis 2002, d’abord en tant que leader de la Ligue La Leche et maintenant en tant que consultante en lactation certifiée par l’International Board depuis 2009. Dans son cabinet privé, elle consulte des familles du monde entier qui souhaitent provoquer la lactation ou relacta ainsi qu’avec des familles locales ayant des besoins variés.

Elle est l’auteur de Allaitement sans accouchement : un guide d’allaitement pour les mères par adoption, maternité de substitution et autres circonstances particulières et un supplément professionnel au livre, The Pack Professionnel Allaitement Sans Accouchement formation en ligne.  Alyssa est l’auteur d’articles pour le Journal of Human Lactation, le Journal of Clinical Lactation, les magazines Leader Today et Breastfeeding Today de La Leche League, ainsi que le magazine Adoptive Families.  Elle est une conférencière internationale sur les thèmes de l’induction de la lactation, de la relactation et d’autres sujets connexes.  Alyssa est la fière mère de trois enfants allaités, deux par naissance et un par adoption. 

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux pour vous tenir informés de toute l’actualité sur la GPA : Facebook