Devenir parents par le biais d’une mère porteuse implique de multiples contraintes pour les hommes homosexuels, y compris des obstacles sociaux et biologiques. Pour un individu ou un couple homosexuel, fonder une famille implique de surmonter des obstacles émotionnels et financiers importants. Même si le coût de la procréation par l’intermédiaire d’une tierce personne peut être décourageant pour n’importe quel couple ou individu, les hommes homosexuels ont tendance à faire face à des dépenses plus élevées que les autres.
La seule option dont disposent les parents homosexuels pour fonder une famille biologique est la gestation pour autrui, qui implique l’aide d’une donneuse d’ovules et d’une mère porteuse. La GPA pour les couples gays est un processus qui nécessite une expertise médicale et juridique, ainsi qu’un système de soutien solide tout au long du voyage.
Quel est le coût de la GPA pour les couples gays?
Quel est le coût réel de la maternité de substitution? Chaque étape du parcours pour devenir parents fait intervenir de nombreux professionnels dont l’expertise nécessaire fait grimper le coût de la maternité de substitution à plus de 150 000 dollars dans la plupart des cas (jusqu’à 200 000 dollars en cas de don d’ovules). Une enquête menée par l’organisation à but non lucratif Men Having Babies a révélé que les parents homosexuels dépensent en moyenne près de 130 000 dollars pour devenir parents par l’intermédiaire d’une mère porteuse. Selon l’organisation, un grand nombre de parents intentionnels homosexuels sous-estiment les coûts nécessaires d’environ 20 000 dollars.
Outre les frais professionnels, il existe trois autres catégories de frais encourus lors d’une gestation pour autrui :
- Rémunération des mères porteuses et des donneuses d’ovules
- Frais médicaux et d’assurance
- Frais de FIV
Les exigences financières, associées aux contraintes sociales, représentent des obstacles considérables pour les hommes homosexuels qui souhaitent devenir parents via une GPA pour couples gays. La bonne nouvelle, c’est que les parents intentionnels homosexuels peuvent soit compenser ces coûts, soit les rendre plus gérables grâce à des produits de financement spécialisés.
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux pour vous tenir informés de toute l’actualité sur la GPA : Facebook
Rendre la maternité de substitution plus abordable pour les parents intentionnels homosexuels
1. Programme d’aide aux parents gays (GPAP)
Ce programme créé par Men Having Babies aide les parents d’intention homosexuels à accéder à des services gratuits ou à prix réduit au cours de leur parcours de maternité de substitution. Il s’agit notamment des agences de maternité de substitution participantes, ainsi que des services de FIV, de don d’ovules et des services juridiques. Le programme GPAP est un programme à deux niveaux conçu pour offrir un certain niveau d’assistance à tous les candidats qualifiés et pour fournir une aide plus substantielle à un groupe sélectionné par le comité de subvention du programme.
2. Prêts personnels pour la GPA pour les couples gays
Il existe des possibilités de financement de la gestation pour autrui:
- Prêts personnels
- Ligne de crédit sur valeur domiciliaire
Vous pouvez obtenir un prêt personnel auprès d’une banque . Ces prêts sont alors remboursés au fil du temps au prêteur.
Les prêts sur fonds propres consistent à emprunter des fonds sur les fonds propres de votre maison.
3. Crowdfunding
De nombreux parents adoptifs se tournent vers leur famille et leurs amis pour les aider à couvrir les frais. Ils peuvent le faire en privé ou en partageant leur histoire sur des plateformes de crowdsourcing afin de collecter des fonds pour leur voyage. GoFundMe est l’option de crowdsourcing la plus populaire pour les collecteurs de fonds personnels. C’est un bon choix car GoFundMe ne facture pas de « frais de plateforme », c’est-à-dire le pourcentage qu’un site de crowdfunding prélève sur l’ensemble de l’argent collecté dans le cadre de votre collecte de fonds.
Si vous choisissez d’utiliser une plateforme de crowdfunding, vérifiez s’il y a des frais d’inscription ou d’abonnement ou des frais facturés par des processeurs de paiement tiers. GoFundMe, par exemple, prélève 2,9 % plus 30 cents par don pour les frais de traitement. D’autres plateformes peuvent facturer des frais allant de 6 à 10 %. Il est également important d’éviter les sites de crowdfunding qui proposent un modèle « tout ou rien », c’est-à-dire que vous ne recevez l’argent collecté que si vous atteignez ou dépassez votre objectif.
Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de bien vous renseigner avant de choisir une plateforme et de lancer votre appel de fonds.
4. Subventions pour la constitution de familles LGBTQ
Il existe de nombreuses possibilités de subventions de la part de diverses organisations qui peuvent aider à différer ou à compenser les coûts de la maternité de substitution et du don d’ovules. Family Equality, dont la mission est de « faire progresser l’égalité juridique et vécue pour les familles LGBTQ et pour ceux qui souhaitent les former », présente une liste de programmes de subvention adaptés aux LGBTQ+ sur son site web.
Questions fréquemment posées sur le financement et les subventions
Q : Un programme de financement signifie simplement que nous devons rembourser l’argent. Existe-t-il des options où l’argent est accordé ou le service fourni à un tarif réduit ?
R : Oui ! Le programme GPAP fournit des services juridiques et de dépôt fiduciaire à un tarif préférentiel, ainsi que d’autres services. Ce programme permet également d’effectuer des voyages à titre gracieux. Men Having Babies est l’une des nombreuses organisations qui ont des programmes qui aident à supporter les coûts par le biais de subventions ou de parrainages. Vous devrez peut-être faire quelques recherches pour les trouver, mais elles existent !
Q : Existe-t-il des programmes d’aide pour les personnes LGBTQ+ séropositives ?
R : Oui ! Grâce au Programme spécial de procréation assistée (SPAR), les parents d’intention séropositifs peuvent agrandir leur famille en recourant à une mère porteuse. Grâce à une technique de lavage du sperme et à un test de dépistage du VIH, il est possible pour les hommes séropositifs d’engendrer leur propre enfant biologique en toute sécurité et sans risque pour le bébé ou la mère porteuse. Pour plus d’informations sur la maternité de substitution pour les parents intentionnels séropositifs, consultez notre page sur la parentalité séropositive.
Il existe également des programmes de prise en charge des frais de maternité de substitution qui peuvent être obtenus auprès de professionnels de la santé qui travaillent en étroite collaboration avec la communauté des personnes séropositives. Pour des raisons de confidentialité, il peut être difficile de trouver des ressources spécifiques à cette communauté, et il peut être utile de s’adresser directement à votre clinique de fertilité ou à votre médecin.
Q : Existe-t-il des programmes de prise en charge du coût du don d’ovules ?
R : De nombreuses personnes LGBTQ+ choisissent de faire appel à une donneuse d’ovules qu’elles connaissent pour réduire le coût global, mais il y a toujours des coûts associés aux médicaments et aux prélèvements que les parents d’intention doivent payer. Les cliniques offrent parfois des forfaits, et il est donc préférable de commencer par contacter les cliniques de fécondation in vitro.