Un couple français qui souhaite réaliser une gestation pour autrui doit avoir recours à une mère porteuse pour concevoir un enfant. Derrière cette lapalissade, se cache pourtant de gros dilemmes pour les parents d’intention français. Celui de trouver la femme avec laquelle, vous serez en mesure de faire aboutir votre désir de devenir parents !
Trouver une mère porteuse est un processus long et nécessite une planification minutieuse pour aller jusqu’au bout. Pourtant, tout le travail acharné que vous mettez en avant finira par payer comme vous ne l’auriez jamais imaginé !
Mais comme vous pouvez vous y attendre, la principale question que nous entendons toujours de la part des futurs parents d’intention est la suivante: comment trouver une mère porteuse?
Les réponses sont plus simples que vous ne le pensez, alors voici notre guide rapide en cinq étapes sur la façon de trouver une mère porteuse et de commencer le voyage d’une vie.
Ne manquez surtout pas tous nos webinaires sur la GPA aux USA!
0 – Comprendre comment fonctionne une gestation pour autrui.
Pour filer la métaphore médiévale, on ne demande pas à brûle-pourpoint à quelconque dame de nous aider !
Une gestation pour autrui aux États-Unis est un processus complexe que l’on peut dissocier en trois parcours :
- un parcours médical autour de la clinique de fertilité
- un parcours avec une agence de mères porteuses
- un parcours avec une équipe juridique
D’une manière générale, la question de comment trouver une mère porteuse se pose après avoir compris comment fonctionne la gestation pour autrui.
(la case départ pour les néophytes est : comment-commencer-un-parcours-de-gpa-aux-etats-unis)
1 – Recherchez les meilleures agences de mères porteuse
Une fois adoubés chevaliers, et après la lecture de notre article sur la nécessité de recourir à une agence de femmes porteuses, vous y voilà ! il vous faut faire un choix.
Le fait est que toutes les agences GPA n’offrent pas des services comparables – et certainement pas des prix similaires non plus.
Par conséquent, la première étape pour trouver une mère porteuse appropriée est de rechercher l’agence de maternité de substitution. En effet les parents d’intention et la femme porteuse seront liés pendant tout le processus de gestation.
Les meilleures agences de gestation pour autrui aux États-Unis pré-qualifient généralement les mères porteuses à l’avance, ce qui augmente la probabilité d’une bonne correspondance. Cela montre simplement que l’agence a déjà fait le travail pour lancer le processus de sélection de la mère porteuse, que nous allons maintenant décrire brièvement.
2 – Comprendre le processus de sélection global pour trouver une mère porteuse
En général, le processus de GPA est plus long que ce que de nombreux parents d’intention prévoient. Mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Car il faut s’assurer de la santé, la sécurité et le bien-être de toutes les personnes impliquées dans le processus de jumelage.
En outre, nous avons déjà abordé l’importance de la pré-qualification d’une mère porteuse, car elle met en place tout ce qui vient après, et les dépistages de santé sont une partie essentielle de la procédure de vérification.
Donc, après avoir recherché et choisi une agence, l’étape suivante consiste à remplir un formulaire d’admission, puis l’étape de jumelage vient ensuite.
Gardez à l’esprit qu’une agence de maternité substitution de qualité devrait avoir environ 15 à 20 mères porteuses potentielles prêtes à être jumelées pour une gpa.
C’est pourquoi il est préférable de créer un plan au cas où l’agence que vous choisissez n’aurait pas beaucoup de substituts appropriés.
3 – Créer un plan de recherche pour trouver une mère de subsitution
Le plan que vous créez pour trouver une mère porteuse devrait principalement inclure de contacter quelques agences pour voir quels services elles offriront et à quel prix.
Certaines agences de gpa sont des établissements à service complet, tandis que d’autres jouent davantage un rôle de courtier qui facilite les aspects financiers et médicaux de l’opération.
Quoi qu’il en soit, l’idée est de juger quelle agence de substitution est la meilleure pour la qualité de ses services. Par exemple, si celle-ci vous octroie un gestionnaire de cas personnel qui est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et de nombreuses agences ne font pas.
Une bonne idée est de lister tous les services « supplémentaires » qu’une agence de gpa fournit – autres que la rémunération de base de la mère porteuse – et de voir lesquels ajoutent de la valeur, tels que la vérification ou l’acquisition d’assurance médicale.
Prévoyez d’avoir des conversations approfondies avec les représentants de l’agence au sujet de leurs services et des raisons pour lesquelles vous en avez besoin.
4 – Trouver et rencontrer une mère porteuse appropriée en personne
Cela peut surprendre, mais les étapes pour trouver une mère porteuse sont raisonnablement simples une fois que vous avez choisi une agence de qualité. C’est l’avantage de la pré-qualification parce qu’une fois que vous savez ce dont vous avez besoin, il est beaucoup plus facile de trouver la bonne mère porteuse.
En plus de cela, il sera plus facile de choisir une bonne mère porteuse si vous organisez une réunion de match avec elle en personne.
Si une agence offre une expérience plus pratique, comme rencontrer votre future mère porteuse, c’est un bon signe.
D’après notre expérience, lorsque les parents d’intention rencontrent des mères porteuses – et forment un lien avec elles – l’ensemble du processus se déroule beaucoup plus facilement dans l’ensemble.
5 -Établissez une relation avec votre mère porteuse
La dernière étape est sans doute la plus difficile car il n’y a aucun moyen d’anticiper à quel point vous vous lierez avec la mère porteuse que vous choisissez initialement.
Rencontrer les parents d’intention met souvent une mère porteuse à l’aise lors de la formation d’une véritable relation avec eux. Il s’agit de travailler ensemble pour un projet de vie qui est exceptionnel.
Mais si vous décidez finalement que la mère porteuse que vous rencontrez n’est pas la meilleure solution, vous pouvez toujours recommencer le programme de recherche.
Garder des options ouvertes est également un excellent moyen d’obtenir des références d’autres personnes qui ont eu une maternité de substitution réussie.
Dans l’ensemble, ce sont les cinq étapes que les parents d’intention devraient suivre pour réussir votre voyage vers la gestation pour autrui.
Pourquoi avoir recours à une mère porteuse?
Un couple homosexuel ou un couple hétérosexuel peut décider d’avoir un enfant grâce à la procréation médicalement assistée ou gpa, car ceux-ci rencontrent des difficultés d’ordre physique, sociale ou psychologique pour mettre un enfant au monde.
Ils peuvent alors décider d’avoir recours à une aide médicale, un programme de gestation pour autrui avec un subsitut qui va porter leur enfant durant une procédure de gpa.
La mère porteuse est la femme qui intervient pour aider un couple dans cette situtation. Cette dernière va aider le couple à avoir un enfant grâce notamment à une FIV ( don d’ovules, transfert d’embryons) dans une clinique spécialisée dans la procréation médicalement assistée. Pendant la grossesse qui en découlera, et jusqu’à la naissance de l’enfant né par gpa, la femme porteuse qui va porter un enfant pour un couple et les futurs parents vivront une expérience, une relation humaine riche et unique.
Le recours à une mère porteuse en France est interdit par la loi. Le couple devra donc donc trouver une mère porteuse à l’étranger ainsi qu’une clinique de fertilité ou bien une agence de gestation pour autrui pour fonder une famille.
Le nombre de pays dans le monde autorisant la maternité de substitution et ceux reconnaissant un enfant né par GPA ne sont pas si nombreux que cela ( Etats-Unis, Canada, Ukraine). En fonction de leur situation et de leur volonté d’avoir un enfant les parents seront menés à rechercher de nombreuses informations sur cette pratique de la GPA afin d’identifier le bon pays, le bon site web, la bonne agence qui sera en mesure de leur proposer la meilleure alternative possible.
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux pour vous tenir informés de toute l’actualité sur la GPA : Facebook