Le coût d’une gpa aux USA peut varier et comprend de nombreux facteurs dont le coût de la mère porteuse aux états-unis. Mais également les tarifs de la clinique de fertilité aux USA, ainsi que du prix de l’assurance pour une gpa aux États-unis.
Combien coûte un parcours de gestation pour autrui aux États-Unis ?
C’est la question que se posent les parents d’intention lorsqu’ils envisagent la GPA aux usa. Combien auront-ils besoin de budgéter pour un parcours entier de gestation pour autrui aux états-unis? Après quelques recherches sur internet, ou bien grâce aux retours d’expériences de parents d’intention revenus des États-Unis avec leur enfant, ils obtiendront rapidement des chiffres :
120, 130, 150, 170 000 dollars
C’est donc un ordre de grandeur assez flou… Mais qui permet déjà de mesurer la faisabilité de ce projet familial de gestation pour autrui aux États-Unis ?
Deux questions se posent par la suite.
Comment se décompose le coût global de la GPA aux USA ?
Comme le calculateur de coûts de l’agence Surrogate First l’indique, six postes de dépense sont à prévoir dans la perspective d’une GPA aux États-Unis :
La clinique de fertilité aux USA.
Elle est en charge du recueil des gamètes, de la création d’embryons et de l’implantation avec la mère porteuse. Le coût de ce service peut s’échelonner entre 40 000 et 50 000 $.
En fonction du diagnostic d’infertilité, un don d’ovocyte peut être nécessaire. Là encore, les coûts du don d’ovules peuvent varier fortement en fonction des cas. Sont à prendre en compte ; la compensation de la donneuse et les frais de l’agence intermédiaire. Certaines cliniques de fertilité américaines disposent toutefois d’une base de données de donneuses d’ovocytes en interne. Résultat : il est nécessaire de budgéter à minima 6 000 $.
La compensation de la mère porteuse aux USA.
Les conditions du coût de la mère gestatrice varie en fonction de la destination, de l’état où elle réside et de son statut. Est-elle primo-femme porteuse ou femme porteuse expérimentée ? Dans la plupart des états, Il faut compter 35 000 $ à minima, plus les compensations annexes (primes à certaines étapes du protocole de soins, remboursements de frais de ménage, de baby-sitting, salaires perdus, etc…) de la mère de substitution. Dans d’autres états, plus demandés, comme la Californie, la rémunération d’une mère de subsitution est plus élevée.
Les assurances santé.
La chance peut vous sourire, certaines mères porteuses américaines disposent déjà de polices d’assurance compatibles avec la GPA aux USA. Ce n’est malheureusement pas la majorité. Au cas contraire, il vous faudra lui pourvoir une assurance santé adéquate.
Viennent ensuite la souscription à une assurance vie et la possibilité d’assurer l’enfant à naitre en prévoyance d’éventuels soins néonataux. L’état de résidence de la mère porteuse aux États-Unis, la période de souscription des assurances dites Obama Care, les politiques commerciales de liens limitant les remboursements des frais comme en Californie, rendent le calcul de ce poste de dépense au cas par cas. Résultat : cela peut ne rien coûter en plus (500 $ en cas de chance absolue) ou monter très haut.
L’agence de mères porteuses
En charge de vous présenter des mères porteuses aux États-unis et du suivi tout au long de la grossesse. Les frais d’agence gpa sont ceux qui varient le moins. La plupart des honoraires des agences GPA commencent à 20 000 $. Un premium peut être administré pour les parents internationaux.
Les frais légaux de la GPA aux USA
Ils regrouperont les honoraires d’avocat pour la revue du contrat de don d’ovocyte des deux parties (si besoin), la revue du contrat avec la mère porteuse aux usa, la préparation du Prebirth order (jugement pré-naissance pour la filiation, l’adoption) mais aussi les dépens à verser au tribunal concerné. 9000 $ à prévoir à minima.
Pourquoi tant d’écarts dans le coût d’une GPA aux USA ?
Ainsi, aux USA, le montant total potentiellement minimal d’une GPA aux États-Unis avec don d’ovocyte pourrait s’établir aux alentours de 120 000 $. Cependant, cette estimation basse est sujette à un certain nombre de facteurs et d’aléas.
Il faudrait que votre gestatrice soit :
- primo-femme porteuse (sans expérience de gestatrice)
- qu’elle ne réside pas en Californie
- qu’elle ait d’ores et déjà souscrit d’une assurance santé couvrant une grossesse de GPA
- qu’elle et la donneuse résident toutes deux près de la clinique de fertilité aux états-unis
- que vous soyez déjà couvert par une assurance internationale couvrant les Etats-Unis
En ce qui concerne les aléas, il faudrait que:
- le premier don d’ovocyte réussisse à produire un nombre suffisant d’embryons
- le premier transfert résulte en une grossesse
- la grossesse se déroule sans aucun incident, ni congé maladie
- la mère gestante dispose d’assez de temps libre et de soutien familial pour se rendre à ses RDV médicaux sans pertes de revenus ni frais de baby-sitting
- la naissance se déroule paisiblement
Sans être impossible, ce schéma ne peut s’expliquer que par un alignement fortuit de planètes en votre faveur.
Une estimation plus médiane, pour le recours à une femme porteuse novice non-californienne, ne disposant pas d’assurance santé et pouvant souscrire à un schéma Obama Care sans politique de lien, avec un don d’ovocyte effectué à partir de la base de données interne à la clinique, et dont la grossesse et l’accouchement se passe sans problème aucun remonte facilement l’estimation aux alentours de 150 000 $.
Coût GPA USA : Astuces
À ce stade, plusieurs points saillants sont à souligner.
A) les cliniques et les agences de gestation pour autrui américaines proposent aux couples des packages permettant de réduire l’incertitude financière lié au protocole médical. Et ce, sans limite de tentatives de transferts d’embryon ou de changements de femmes porteuses en cas d’échec. Ils peuvent également être renforcés par un diagnostic préimplantatoire optionnel maximisant les chances de succès. S’il s’agit d’options plus onéreuses que leurs services de base, elles permettent en partie de plafonner les dépenses de ces deux postes. Ex : le programme coût fixe de SF ou encore chez SDFC.
B) Le poste de dépense de l’assurance est parfois compliqué à comprendre pour les couples d’intentions francophones. En effet, les Etats-Unis ne disposent pas de sécurité sociale universelle. Les assurances de santé américaines remboursent le plus souvent des frais donc des risques médicaux auxquels les assurés ne pourraient face avec leurs économies d’eux-mêmes. Ainsi, si le montant de la cotisation est faible, les franchises et le reste-à-charge seront mathématiquement plus importants. Les factures d’hôpital peuvent, quant à elles, être sujettes à négociation commerciale. Si les parents d’intention en ont les moyens, des calculs coûts versus bénéfices permettent de (re)calibrer ce poste de dépenses.
C) les frais de déplacements aux États-Unis (même s’ils remplaceront probablement d’éventuelles vacances possibles) ne sont pas comptés dans l’enveloppe susmentionnée et ne sont pas à négliger. Notamment dans la perspective où le Covid-19 a rendu plus longues certaines démarches administratives essentielles (comme les passeports) après la naissance.
Ne manquez surtout pas tous nos webinaires sur la GPA aux USA!
Un ordre de grandeur… précis !
Cout d’une mère porteuse aux États-unis
Ainsi, étant donné le large panel de facteurs et d’aléas possibles, l’ordre de grandeur pour le coût d’une gpa aux usa, mentionné dans un premier temps en tête de cet article se révèle… précis. Il nécessite donc de la part des parents d’intentions à l’international une réserve financière qui pourra être utilisée en partie, en totalité, ou avec un peu de chance à peine effleurée. Elle peut être aussi atténuée la capacité d’épargne mensuelle que l’on peut consacrer à la GPA des parents d’intention.