Si vous êtes intéressé par la gestation pour autrui (GPA) aux États-Unis et cherchez des informations fiables et précises, parler avec un expert comme Maxime Lebouteiller de SurrogateFirst.com peut vous être extrêmement utile.
Maxime, peux-tu stp te présenter en quelques mots et nous expliquer pourquoi et comment tu es devenu coordinateur de GPA aux USA ?
J’ai découvert la GPA à travers des membres de ma famille qui avaient des problèmes à concevoir. Et je m’y suis donc intéressé pour les aider à obtenir plus d’informations sachant que j’habitais aux Etats-Unis depuis 5 ans à l’époque. J’ai entendu très peu de temps aprés pour la première fois la GPA qu’une agence de mères porteuses cherchait un coordinateur français et c’est là où tout a commencé. Cela fait maintenant 7 ans que je travaille avec des parents français pour les aider à travers leur parcours GPA et je ne changerais ça pour rien au monde.
En tant que coordinateur de GPA, quel est précisément votre rôle dans le processus ? Pouvez-vous nous donner un exemple d’une journée type ?
Mon rôle de coordinateur de GPA est d’éduquer les futurs parents d’intentions sur le processus et les coûts de la GPA aux États-Unis. Je les mets en contacts avec les acteurs nécessaires et je reste à leurs côtés tout au long de l’aventure pour les guider à travers les différentes étapes.
Une journée type serait par exemple:
- Consultation via ZOOM avec un couple francophone intéressé par la GPA pour parler de tout le processus et répondre aux questions.
- Je les mets en contact avec une clinique pour qu’ils commencent la création des embryons puis je commence une recherche pour leur mère porteuse.
- Une fois qu’on a trouvé, il y a étude de dossier médical de la mère porteuse avec la clinique, une rencontre avec elle pour confirmer le match, et on peut commencer officiellement avec elle.
- La mère porteuse se déplacera ensuite à la clinique pour faire une évaluation médicale.
- Une fois approuvée, on pourra commencer la processus légal où toutes les parties seront représentées par un avocat et signeront ensemble le contrat (Gestational Surrogacy Agreement)
- Il faudra ensuite fonder le compte séquestre avec l’argent nécessaire pour finir l’aventure, s’assurer qu’elle a/aura une assurance santé n’excluant pas les grossesses GPA, et prendre une assurance vie/perte d’organe.
- La prochaine étape sera ensuite le traitement pour un éventuel transfert d’embryon. 7 jours après le transfert, il y aura un premier test de grossesse, 2 jours plus tard le deuxième test pour confirmer la grossesse.
- 4-6 semaines après le transfert, il y aura confirmation de battement de cœur, et elle sera prise en charge a ce moment là par son obstétricien gynécologue comme une grossesse normale.
- Il faudra venir au Etats-Unis pour récupérer votre enfant et rester un minimum de 4 semaines au total. Il faudra venir a l’hôpital avec votre contrat GSA et votre pre-birth order si l’état dans lequel la mère porteuse accouche propose le pre birth order. 2 jours après la naissance, un post birth order sera créé, qui mettra vos noms sur le certificat de naissance reçu à peu près 10 jours après la naissance selon l’état. Vous pourrez ensuite faire une demande de passeport pour un éventuel retour en France.
Pouvez-vous nous donner un aperçu du processus de GPA aux États-Unis et comment SurrogateFirst.com peut nous aider dans ce parcours ?
Surrogatefirst vous guidera main dans la main a travers tout le processus pour s’assurer que tout se passe pour le mieux.. Nous serons presents pour vous aider a résoudre les problemes.
Nous vous éduquons, dirigeons et guidons tout au long de votre parcours avec expertise, compassion, respect et accompagnement personnel à tout moment. Notre objectif est de vous enchanter avec notre approche afin que votre parcours de GPA soit exceptionnel à tous points de vue.
Quelles sont les lois et régulations concernant la GPA dans les différents États américains ? SurrogateFirst.com opère-t-il dans des États spécifiques ?
Les lois et régulations varient énormément d’un état à un autre, et sachant qu’il y a 50 états, il est crucial de parler à des avocats pour nous éduquer et répondre à nos questions sur l’Etat choisi…
Certains États n’autorisent pas la GPA, d’autres n’ont pas de pre birth order, et d’autres encore vont autoriser la GPA mais il n’est pas possible d’avoir un GSA..
Nous travaillons dans les Etats qui autorisent la GPA et nous mettons en contact les parents avec des avocats s’ il s’avère qu’il y a une spécificité avec l’Etat où la mère porteuse se situe.
Quels sont les critères pour choisir une mère porteuse via votre service ? Comment assurez-vous qu’elle est la bonne correspondance pour les futurs parents ?
- Age
- Etat de residence
- Nombre d’accouchements
- Nombre de cesariennes
- IVG: médicale, très grave, « pro-life »
- Indice de masse corporel
- Son statut marital – célibataire, en couple, mariée
- Mère porteuse expérimentée ou première expérience
- Son ethnicité
- Vaccinée contre COVID ou pas
On va créer et échanger des profils, on va demander à la clinique des parents d’étudier les dossiers, puis on organisera une rencontre. Ces différentes étapes nous permettront de nous faire une idée de qui elle est et si elle nous correspond.
Pouvez-vous expliquer le coût total d’une GPA aux USA ? Y a-t-il des options de financement ou des programmes d’aide financière disponibles ?
Le prix de la GPA aux États-Unis en 2023 varie entre 185,000 et 250,000 dollars pour la plupart des familles. Ce coût comprend les frais d’agence, la compensation et les dépenses de la mère porteuse, les frais juridiques, l’agence séquestre, les frais médicaux dans une clinique de fertilité et l’assurance enfant.
Pour les couples internationaux, il n’y a malheureusement pas d’aide financière disponible aux Etats-Unis. Il faut voir avec son employeur qui de plus en plus offre des aides au couples passant par la GPA, ou voir avec des associations comme MHB (Men Having Babies) qui offrent des réductions aux couples qui qualifient pour la GPAP.
Comment SurrogateFirst.com gère-t-il les aspects médicaux du processus ? Travaillez-vous en partenariat avec des cliniques de fertilité spécifiques ?
Les aspects médicaux seront gérés par la clinique de fertilité avec laquelle vous allez travailler et nous les aiderons à obtenir les dossiers nécessaires ou à organiser les voyages pour l’évaluation médicale et les transferts.
Nous ne sommes pas partenaires avec des cliniques mais nous avons des préférences basées sur les taux de succès, et l’expérience des parents avec des interlocuteurs français afin de faciliter le dialogue.
Quels sont les avantages de passer par SurrogateFirst.com pour une GPA, par rapport à d’autres options disponibles sur le marché ?
Il n’y a pas d’engagement financier et pas d’exclusivité avant de trouver la candidate idéale qui sera pré approuvée par votre clinique, approuvée psychologiquement par une psychologue, et une fois l’avoir rencontrée.
Nous avons une base de données avec plusieurs candidats que vous pourrez comparer et choisir. Nos temps d’attente pour trouver la candidature idéale en 2023 est en moyenne de 3-4 mois.
Je suis présent a SurrogateFirst pour encadrer les parents et être sur que ce soit une aventure stress free!!!!
Avez-vous des témoignages ou des études de cas de couples ou d’individus qui ont réussi à fonder leur famille grâce à vos services ?
Oui, nous avons plusieurs couples français, mais également d’autres pays, qui pourront témoigner de nos services et de l’aventure qu’ils ont vécus avec nous. Nous avons eu 54 naissances en 2023!
Quelles sont les étapes suivantes une fois que nous avons décidé de poursuivre une GPA avec SurrogateFirst.com ? Quel est le calendrier approximatif ?
Les étapes suivantes seront la création de votre profil, signature du contrat pour avoir accès à la base de données (pas d’engagement financier et pas d’exclusivité), et commencer la recherche.
La GPA est un parcours long et complexe. Celle-ci peut durer 1 an et demi ou plus selon comment elle se déroule. Et sachez que je serai là à chaque étape pour être sûr que tout se passe pour le mieux…
N’hésitez pas à poser ces questions lors de votre consultation avec Maxime. C’est une excellente manière de vous assurer que vous êtes bien informé et prêt à prendre des décisions éclairées sur votre futur familial. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui !