Les mères porteuses américaines, également connues sous le nom de gestatrices, sont des femmes qui portent un enfant pour le compte d’un couple ou d’un individu qui ne peut pas concevoir ou porter un enfant eux-mêmes. Le recours à des mères porteuses est une pratique légale dans certains États aux États-Unis, bien que les lois varient d’un État à l’autre.
Aux États-Unis, le processus de gestation pour autrui (GPA) est régi par des lois spécifiques qui varient d’un État à l’autre. Certains États, comme la Californie, le Nevada et l’Illinois, ont des lois favorables aux mères porteuses et offrent ainsi une protection légale aux parties impliquées dans le processus. D’autres États, tels que le Michigan et le New York, ont des lois plus restrictives et peuvent ainsi interdire ou limiter certaines formes de GPA.
Les agences de gestation pour autrui aux États-Unis jouent souvent un rôle clé dans la coordination des arrangements entre les parents d’intention (les personnes qui auront la responsabilité légale de l’enfant) et les mères porteuses. Ces agences facilitent ainsi le processus en aidant à trouver des mères porteuses américaines qualifiées, en fournissant des services de soutien émotionnel et médical, en facilitant les aspects juridiques et en coordonnant les arrangements financiers.
Il est important de noter que le processus de gestation pour autrui soulève aussi des questions éthiques et légales complexes, et les opinions sur le sujet varient. Certains défenseurs soutiennent que cela offre une opportunité aux couples et individus infertiles d’avoir un enfant, tandis que d’autres s’inquiètent des questions de commodification du corps des femmes et de l’exploitation potentielle.
Avant toute chose, nous avons trouvé utile et nécessaire de donner la parole aux premières concernées : les mères porteuses américaines. Qui sont-elles vraiment? Et quelles sont leurs motivations? Que signifie le parcours de GPA de leur point de vue?
Expérience de la mère porteuse américaine
Quel est le revenu combiné de votre ménage ?
Près de la moitié des mères porteuses américiaines ont un diplôme de type BAC + 4 ou plus et le revenu combiné de leur ménage est de 75 000 $ ou plus dans 50 % des cas.
En outre, 79 % des familles des mères porteuses américaines les soutiennent dans leur démarche.
Les mères porteuses sont aussi plus éduquées que la population américaine moyenne. En 2022, seulement 39,6 % de la population américaine avait un diplôme de 4 ans ou plus*.
Avez-vous déjà été mère porteuse ?
Les mères porteuses américaines sont étonnamment altruistes, et le premier facteur très important dans le choix d’être une mère porteuse est « le désir d’aider un couple à fonder une famille » à 72%. Le #2 Facteur très important est « Appeler à aider les autres dans le besoin » (59 %), ce qui est également altruiste.
Beaucoup seraient surpris d’apprendre que le facteur très important le moins populaire est la rémunération, avec 31 %.
Avec quels types de parents d’intention (PI) êtes-vous prêtes à travailler ?
Famille américaine
Famille internationale
Combien de temps s’est écoulé entre le moment où vous avez envisagé pour la première fois de devenir une la mère porteuse jusqu’à ce que vous preniez la décision finale de le faire ?
Comment avez-vous géré votre expérience de mère porteuse ?
Constatations au cours du processus de GPA
Combien de temps s’est écoulé entre le moment où vous avez décidé de devenir mère porteuse et celui où vous avez trouvé une famille ?
Avec quel type de parents d’intention (PI) avez-vous travaillé ?
Le(s) parent(s) intentionnel(s) vivai(en)t-il(s) aux États-Unis ou à l’extérieur ?
Quelle a été l’importance de chacun des éléments suivants en termes de soutien pendant votre expérience de GPA ?
Quel est le niveau de communication idéal avec le(s) parent(s) d’intention / le bébé de la mère porteuse (dans les 12 mois suivant la naissance)
La principale difficulté des mères porteuses américaines après la grossesse est de retrouver le poids qu’elles avaient avant la gestation pour autrui.
Après la grossesse, 42% n’ont pas eu de problème, mais 39% ont eu du mal à retrouver leur poids d’avant la grossesse.
Les problèmes de santé mentale et les problèmes de santé sont moins fréquents, mais restent préoccupants.
1 mère porteuse américiaine sur 4 fait face à des problèmes de santé mentale après la grossesse.
Quels types de difficultés avez-vous rencontrées après la grossesse ?
Avez-vous reçu un traitement pour les problèmes émotionnels résultant de votre grossesse ?
Après votre processus de gpa le plus récent, quel niveau de communication avez-vous eu avec le(s) parent(s) d’intention / le bébé de la mère porteuse (dans les 12 mois qui ont suivi la naissance) ?
Dans quelle mesure avez-vous été satisfaite de votre dernière expérience de GPA ?
4 mères porteuses américaines sur 5 sont satisfaites de leur expérience de la GPA, et 83 % d’entre elles envisageraient d’être à nouveau mères porteuses.
Compte tenu de tous les détails, des éléments mobiles et de la longueur d’un voyage, il est encore surprenant que la supermajorité envisage de le refaire pour aider d’autres personnes. Cela reflète la forte motivation et les intentions pures des mères porteuses américaines d’aider les autres.
Résumé :
- Les mères porteuses aux Etats-Unis sont vraiment spéciales. Les deux facteurs les plus importants dans le choix d’une mère porteuse aux USA sont « le désir d’aider un couple à fonder une famille » et « l’envie d’aider d’autres personnes dans le besoin ». En outre, elles sont plus éduquées et ont un revenu familial plus élevé que la femme américaine moyenne.
- Les mères porteuses américaines sont HEUREUSES ! Comment sont-elles satisfaites ? 8 mères porteuses américaines sur 10 ont déclaré être « satisfaites » ou « très satisfaites » de leur parcours. Avec une grande majorité, 83% des mères porteuses, déclarant qu’elles envisageraient d’être à nouveau mères porteuses.
- La clé du succès de leur gestation pour autrui ? Un soutien familial fort. La source de soutien la plus importante pour les mères porteuses américaines au cours de leur parcours est la famille. 93 % d’entre elles la considérant comme « importante » ou « très importante ».
- Les prestations de maternité et la rémunération de base ont toutes deux augmenté. Les prestations de gestation pour autrui ont augmenté de 35 %, passant de 9 100 $ en 2019 à 12 300 $ en 2023. La rémunération de base de la gestatrice a augmenté plus lentement. Mais les nouvelles attentes en matière de rémunération de base ont également augmenté, passant de 50 000 $ en 2023 à 61 000 $ pour les projets futurs, soit une augmentation de 22 %.
- La très grande majorité des mères porteuses n’a pas souffert de dépression post-partum et envisageraient à nouveau de recourir à la gestation pour autrui. 75 % des mères porteuses n’ont pas souffert de dépression post-partum ou de problèmes émotionnels. 83 % envisageraient de recourir à nouveau à une mère porteuse. Ce qui est très probablement dû au fait que plus de 80 % d’entre elles ont eu un parcours satisfaisant.
- Position stricte en matière d’interruption de grossesse. Seuls 3 % autorisent l’interruption de grossesse pour des raisons esthétiques (membre manquant, malformation mineure). 13 % n’autorisent aucune interruption de grossesse. Et 50 % l’autorisent pour des raisons médicales graves mettant la vie en danger, sur recommandation médicale uniquement
- Les mères porteuses aux Etats-Unis restent très demandées. Les délais de mise en relation toujours courts (30 % dans les trois mois et 69 % dans les six mois), la hausse récente de 22 % des attentes en matière de rémunération de base pour les voyages futurs et les taux élevés de réussite des premiers transferts témoignent de la demande constante de mères porteuses qualifiées.
- La maternité de substitution est une entreprise qui s’étend sur plusieurs années. Il faut en moyenne 12,6 mois pour passer de la considération à l’appariement avec un PI (parent d’intention). Le délai moyen entre la considération et l’engagement est de 7,1 mois, et le délai moyen entre la considération et l’engagement est de 2,5 mois.
- Le temps écoulé entre l’engagement et l’appariement est de 5,5 mois. Ce délai ne tient même pas compte des tentatives de grossesse, de la grossesse proprement dite et de la convalescence après la grossesse.
- La majorité des mères porteuses aux USA choisissent de travailler avec une agence. 54 % des mères porteuses américaines ont fait appel à une agence, contre 35 % qui l’ont géré elles-mêmes et les 12 % restants qui ont été gérés principalement par le parent d’intention.
- 1 mère porteuse américaine sur 2 est prête à travailler avec des PI LQBTQ. 49% sont prêtes à travailler avec un couple de même sexe. En réalité, seules 17% l’ont fait : ce qui est probablement dû à l’incapacité des mères porteuses aux Etats-Unis à trouver de tels parents d’intention.
- Les mères porteuses américaines ne cherchent pas à obtenir de l’aide pour des problèmes de santé mentale. La grande majorité des mères porteuses n’ont pas eu de problèmes émotionnels (75 %) et la fréquence de la dépression post-partum est similaire à la moyenne nationale de 1 sur 7 (14 %) (15 %-17 %). Toutefois, les problèmes sont liés au faible taux de traitement, moins de la moitié (46 %).
- #La bête noire n°1 des mères porteuses américaines : retrouver son poids d’avant la grossesse – 39% des mères porteuses ont déclaré qu’elles avaient du mal à retrouver leur poids d’avant la grossesse. Les mères porteuses ont besoin d’un soutien après leur voyage dans ce domaine et manquent d’attention
Méthodologie Contenu de l’étude sur les mères porteuses américaines
- Toutes les données et informations ont été collectées par le biais d’une enquête en ligne
- L’enquête a été réalisée entre le 18 janvier 2023 et le 24 février 2023.
- Taille globale de l’échantillon / n = 168 achèvements
- Veuillez noter que nous avons mené une enquête similaire du 6 au 30 décembre 2019 qui avait une taille d’échantillon / n = 193 complétions.
- Nous comparerons parfois les résultats de
- 2023 avec ceux de 2019, s’ils sont applicables,
- Historique des mères porteuses
- Constatations avant le voyage
- Constatations au cours du voyage
- Résultats de l’enquête sur le voyage
- Rémunération : Honoraires et avantages