associations gpa

La gestation pour autrui (GPA) est encore et toujours un sujet de débat en France. Et de nombreuses associations œuvrent pour la reconnaissance, l’accompagnement et la défense des droits des familles ayant recours à cette pratique.

Ces associations ont pour mission de fournir des informations, un soutien moral, et de militer pour une évolution des lois françaises. Voici donc un aperçu des principales associations engagées dans le domaine de la GPA et de la parentalité en France.

1. Clara : Cercle de Réflexion et d’Action pour la Gestation Pour Autrui

Présentation de l’association

L’association Clara milite pour la reconnaissance et la légalisation de la GPA éthique en France. Elle défend l’idée d’une GPA encadrée, respectueuse des droits des enfants, des parents d’intention et des mères porteuses. Son action s’inscrit ainsi dans une perspective éthique et bienveillante pour permettre à des familles de se constituer de manière légale et sécurisée.

Accompagnement et soutien

Clara accompagne les parents ayant recours à la GPA à l’étranger. Et ce en leur fournissant des informations juridiques et pratiques. Elle met également à disposition des ressources pour comprendre les procédures, les droits et les démarches nécessaires pour le retour en France avec un enfant né par GPA.

Actions de sensibilisation et plaidoyer

L’association mène aussi un travail de sensibilisation auprès du public et des décideurs politiques. Et ce dans le but de favoriser une évolution législative en faveur de la GPA en France. Elle organise aussi des conférences et participe à des débats pour faire entendre la voix des familles concernées par cette pratique.

Site web : associationclara.org

2. Men Having Babies (MHB)

Présentation de l’association

Men Having Babies (MHB) est quant à elle une organisation internationale dédiée à aider les hommes gays et célibataires à devenir parents par GPA. Basée aux États-Unis, elle organise notamment des événements dans plusieurs pays, dont la France, pour informer et accompagner les futurs parents.

Soutien et information

L’organisation proposeà cet effet des conférences et des séminaires où des professionnels du domaine interviennent pour expliquer les différentes étapes du parcours GPA, les aspects légaux, médicaux et financiers. Ces événements permettent ainsi aux futurs parents de rencontrer des agences de GPA, des cliniques de fertilité, et des familles ayant déjà mené à bien leur projet.

Programme de bourses

MHB propose également un programme de bourses pour aider les futurs parents à financer leur parcours de GPA. Ce programme vise ainsi à réduire les inégalités d’accès à la parentalité par GPA pour les personnes aux revenus plus modestes.

Site web : menhavingbabies.org

3. APGL : Association des Parents et futurs Parents Gays et Lesbiens

Présentation de l’association

Fondée en 1986, l’APGL (Association des Parents et futurs Parents Gays et Lesbiens) est la première association française à défendre les droits des familles homoparentales. Elle milite activement pour l’égalité des droits pour tous les parents, quelle que soit leur orientation sexuelle, et pour la reconnaissance des enfants nés par PMA ou GPA.

Accompagnement des familles

L’APGL accompagne aussi les parents dans leurs démarches administratives et juridiques. Notamment en ce qui concerne la reconnaissance de la filiation pour les enfants nés à l’étranger par GPA. L’association propose également des groupes de parole, des ateliers et des ressources pour soutenir les parents et futurs parents.

Militantisme pour l’égalité des droits

L’APGL agit pour que les enfants nés par GPA à l’étranger puissent être reconnus légalement en France. Elle plaide donc pour une évolution législative permettant la sécurisation de la filiation et l’accès à la PMA pour toutes les femmes. Ainsi qu’une ouverture du débat sur la GPA éthique.

Site web : apgl.fr

4. Association « Maia »

Présentation de l’association

L’association Maia se consacre à l’accompagnement et au soutien des familles ayant recours à la PMA (procréation médicalement assistée) ou à la GPA à l’étranger. Elle agit pour une meilleure reconnaissance des familles formées par ces moyens et milite pour des évolutions législatives en France.

Soutien et accompagnement

Maia accompagne les familles tout au long de leur parcours. De la recherche d’informations sur la PMA et la GPA à la gestion des aspects légaux en France après la naissance de l’enfant. Elle propose des rencontres entre familles, des ateliers d’information et un soutien psychologique pour les parents et futurs parents.

Plaidoyer pour une évolution des lois

L’association travaille pour une reconnaissance pleine et entière de la parentalité issue de la PMA et de la GPA. En plaidant pour une évolution des lois françaises afin de garantir la sécurité juridique des enfants et de leurs parents. Maia organise également des événements de sensibilisation pour faire évoluer les mentalités sur ces questions.

Site web : maia-asso.org

5. ADFH : Association Des Familles Homoparentales

Présentation de l’association

L’ADFH est une association créée en 2006. Elle défend les droits des familles homoparentales et milite pour la reconnaissance des enfants nés par PMA ou GPA. L’ADFH s’efforce ainsi de faire évoluer les lois françaises pour une meilleure protection des familles LGBTQ+.

Soutien et accompagnement

L’ADFH accompagne aussi les familles dans leurs démarches administratives et juridiques liées à la filiation des enfants nés par GPA à l’étranger. Elle propose également des conseils juridiques pour aider les familles à naviguer dans le cadre légal actuel en France.

Actions juridiques et lobbying

L’ADFH mène également des actions juridiques pour la reconnaissance des actes de naissance des enfants nés par GPA. Elle agit aussi auprès des autorités françaises et européennes pour sensibiliser aux problématiques de la filiation et des discriminations envers les familles homoparentales.

Site web : adfh.net

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux pour vous tenir informés de toute l’actualité sur la GPA : Facebook

En bref,

Ces associations jouent un rôle crucial dans le soutien aux familles et dans la défense des droits des parents ayant recours à la GPA.

Elles permettent non seulement de mieux informer et accompagner les familles, mais aussi de faire avancer le débat sur la GPA en France. En insistant sur la nécessité de légiférer pour mieux encadrer cette pratique.

Chacune de ces associations, à travers ses actions et son engagement, contribue à ouvrir le dialogue. Et aussi à plaider pour une évolution législative en faveur de la reconnaissance des familles formées par GPA.

Nom de l’associationSite webSpécificités
Claraassociationclara.orgMilite pour la reconnaissance et la légalisation de la GPA éthique en France. Accompagne les parents ayant recours à la GPA à l’étranger.
Men Having Babies (MHB)menhavingbabies.orgAide les hommes gays et célibataires à devenir parents par GPA. Organise des événements en France et propose des bourses.
APGL (Association des Parents et futurs Parents Gays et Lesbiens)apgl.frDéfend les droits des familles homoparentales, milite pour la reconnaissance des enfants nés par GPA à l’étranger.
Maiamaia-asso.orgAccompagne les parents ayant recours à la PMA et à la GPA à l’étranger, et milite pour une évolution des lois françaises.
Les Enfants d’Arc En Cielenfants-arcenciel.orgSoutient les familles homoparentales et milite pour l’égalité des droits. Propose des groupes de parole et des ateliers.
ADFH (Association Des Familles Homoparentales)adfh.netDéfend les droits des familles homoparentales et mène des actions juridiques pour la reconnaissance des enfants nés par GPA.
GPA RéseauN/ACrée un réseau d’entraide pour les familles et futurs parents ayant recours à la GPA. Plaide pour une GPA éthique en France.