La conférence Men Having Babies est de retour à Bruxelles les 17 et 18 septembre 2022.
Men Having Babies à Bruxelles, c’est l’événement d’information sur la gestation pour autrui aux Etats-Unis le plus connu et visible en Europe.
Conséquence ironique d’avoir été montré du doigt et pris pour cible pendant des années par les opposants conservateurs à la pratique de la gestation pour autrui, les conférences Men Having Babies disposent désormais en France d’une solide notoriété.
Ce détour en Belgique pour s’informer sur la gestation pour autrui est symptomatique de la politique de l’autruche menée en France sur ce sujet. Même s’il est navrant en tant que parent d’intention de devoir aller à l’étranger pour pouvoir s’informer, sautons ensemble dans un Thalys à destination de Bruxelles central pour découvrir l’événement Men Having Babies !
GPA pour futurs parents homosexuels : qu’est-ce que l’organisation Men Having Babies ?
L’organisation internationale à but non lucratif Men Having Babies (MHB) a pour mission de fournir de l’information et un programme de bourse aux hommes homosexuels, en couple ou célibataires.. Afin qu’ils puissent se renseigner et devenir parents grâce à la GPA, puis former une famille homoparentale. Les conférences, ateliers et webinaires annuels de MHB offrent donc à plus de deux mille participants dans le monde entier des conseils. Ainsi qu’un accès à un large éventail de prestataires de services pertinents.
Men Having Babies a été créée en 2012. Son budget de fonctionnement est possible grâce aux donations financières de sponsors professionnels liés à la pratique de la GPA. Parmi ces sponsors, On retrouve les grandes cliniques de fertilité et les agences de mères porteuses les plus internationales. Tous ces professionnels sont soit américains, soit canadiens. Plus qu’une association de parents de type CLARA, ADFH, APGL, on pourrait plus décrire Men Having Babies comme une organisation professionnelle communiquant de manière commune sur la GPA dans le monde entier. Les bénéfices des Men Having Babies sont reversés au Gay Parenting Assistance Program (GPAP).
Répondre aux questions que les hommes gay peuvent se poser
Les conférences organisées rassemblent donc un grand nombre de professionnels et de parents d’intention. Ce large panel présent dans un lieu unique, sur un temps limité, permet aux parents d’intention de multiplier les contacts, de comparer les différents prestataires et d’échanger avec les nombreux autres parents d’intention présents sur place. Bref, de pouvoir se forger un avis sur les parcours de gestations pour autrui en un temps réduit.
L’aspect communautaire LGBT est donc un vrai plus pour les parents d’intention gays. Ils peuvent ainsi échanger avec des personnes dans la même situation et avec le même projet. Ils peuvent également parfois avoir accès pour la première fois à des témoignage de familles homoparentales pionnières dans leur propre pays. Et comprendre que la GPA est une solution possible. D’un point de vue scientifique et d’un point de vue social.
- Pour les couples hétérosexuels qui font souvent face à une infertilité physique, une séance d’information sur la GPA développera plus le côté scientifique du parcours : si et comment utiliser les gamètes des deux membres du couple.
- Pour les personnes gays en couple ou célibataires, la GPA est une solution à une infertilité sociale. Les conférences de MHB détaillent la procédure scientifique en passant plus de temps sur le don d’ovocyte et surtout plus de temps sur l’expérience de l’homoparentalité dans la société.
C’est une différence majeure. Pour avoir assisté à des séances d’information pour ces deux types de publics, cette adaptation du message en fonction du public LGBT est vraiment importante.
Comment s’organise une conférence Men Having Babies ?
Le programme comprend des séances d’information avec des experts médicaux, juridiques et financiers ainsi que des conseils pratiques spécifiquement adaptés aux hommes homosexuels européens. Et même des sessions avec des informations spécifiques à chaque pays. En outre, vous trouverez des conseils pour tirer parti des ressources en ligne du site Men Having Babies.
Les conférences Men Having Babies se déroulent en général le week-end, et sur deux ou trois jours dans un grand hôtel. Ainsi le programme alterne :
- Séances d’information collectives présentant le parcours de GPA dans son intégralité,
- Témoignages de familles homoparentales et de mères porteuses,
- Moments de networking où les parents d’intention peuvent aller à la rencontre des prestataires, de services (agents, cliniques) présents sur place ou discuter avec les autres parents d’intention.
Les conférences Men Having Babies s’adaptent en fonction du pays hôte. Par exemple, la conférence de Bruxelles organise des panels distincts pour évoquer les aspects légaux de la GPA dans chaque pays européen.
L’édition européenne de Men Having Babies offre également une plateforme d’échanges pour les recherches académiques menées sur l’homoparentalité, les groupes d’intérêts défendant la légalisation de la GPA dans leurs pays d’origine et la promotion d’un modèle de GPA éthique dans le monde.
A qui s’adressent les conférences Men Having Babies (MHB) ?
Les conférences offrent une préparation unique pour le parcours de gestation pour autrui en général. Et sont particulièrement pertinentes pour ceux qui sont soucieux de leur budget. A ce sujet, nous vous recommandons la lecture de notre article : combien coûte une GPA aux Etats-Unis ?
Les conférences proposent des pistes de programme pour les futurs parents à différentes étapes du processus de gestation pour autrui :
- Les novices peuvent bénéficier de deux jours entiers de programmes. Y compris des conseils de pairs sur la planification de leur parcours parental et le choix des prestataires de services.
- Si vous avez déjà assisté à des conférences passées et que vous recherchez activement des prestataires, Men Having babies organise 24 séances en petits groupes de type « rencontrez le prestataire » . Ainsi que des consultations privées sur place offertes par certaines cliniques et agences GPA.
- Les conférences Men Having Babies comprennent aussi des opportunités de networking et des sessions spécialisées approfondies sur la budgétisation, l’assurance et les aspects médicaux, psychologiques et éthiques de la GPA gay.
- Elles apportent un éclairage sur votre vie future de papa gay. Des conférences spéciales sur la « vie après la naissance » et parfois des panels d’adolescents nés par gestation pour autrui et parlant de leurs expériences en tant qu’enfants de pères homosexuels sont proposées.
le programme d’aide « Gay Parenting Assistance Program » (GPAP) de MHB
L’organisation Men Having Babies a créé un programme d’aide aux parents gays (GPAP). Afin de rendre plus abordable la gestation pour autrui pour les futurs parents homosexuels.
Le GPAP propose chaque année plus d’un million de dollars de soutien financier aux futurs parents homosexuels sous deux formes:
- des services à prix réduits et gratuits offerts par plus d’une centaine de fournisseurs de services de FIV, de maternité de substitution, de don d’ovules et de services juridiques aux futurs parents homosexuels.
- Subventions en espèces aux futurs parents approuvés. Ces subventions sont financées principalement par les recettes de parrainage des conférences et les dons des parents et alliés.
La conférence Men Having Babies de retour en Europe à Bruxelles les 17 et 18 septembre 2022.
La conférence parentale la plus complète dédiée aux gays européens sera donc de retour dans la capitale belge en septembre !